5 astuces pour consommer moins d’électricité
L’adage n’a jamais été aussi vrai qu’en ce début d’année 2022, mais c’est vrai que les charges liées au chauffage continue d’augmenter et le budget énergétique de nos maisons en a pris un coup. Il est donc temps de mettre en pratique ces quelques astuces pour tenter de diminuer votre consommation d’électricité afin de réduire le montant sur la facture.
Le tout premier conseil à suivre est bien entendu de « faire la chasse aux appareils en veille ». Il faut donc débrancher tous
L’adage n’a jamais été aussi vrai qu’en ce début d’année 2022, mais c’est vrai « tout augmente » ! Et le budget énergétique de nos maisons en a pris un coup. Il est donc grand temps de mettre en pratique ces quelques astuces pour tenter de diminuer votre consommation d’électricité afin de réduire le montant sur la facture.
Faire la chasse aux appareils en veille
Première étape de la diminution de consommation, débrancher tous les appareils qui puisent de l’électricité de manière passive. Il ne s’agit pas uniquement de votre ordinateur ou de votre télévision. C’est également le cas de la cafetière, du micro-onde ou encore du grille-pain. Pensez à les éteindre et à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Pour plus de facilité, vous pouvez les brancher sur une multiprise à interrupteur, cela vous permet de tout éteindre en un seul clic !
Cuisinez malin
La cuisine est une des pièces où l’on consomme le plus d’électricité. Pour changer ça, il y a plusieurs petits gestes que vous pouvez facilement mettre en place.
- Mettre un couvercle sur la casserole pour garder la chaleur et faire bouillir l’eau plus vite
- Cuisiner des « one pot » cette nouvelle tendance qui incite à cuisiner un plat complet dans une seule casserole… et donc avec une seule taque de cuisson.
- Miser sur l’inertie des appareils. En effet, une fois éteins le four continue de produire de la chaleur, pourquoi ne pas l’éteindre plus tôt ? Le temps qu’il refroidisse, votre plat sera prêt. Il en va de même pour les plaques électriques, par exemple.
- Entretenez votre congélateur
Veillez à dégivrer régulièrement votre congélateur pour éviter une surconsommation inutile. De plus, il est préférable de placer votre équipement dans une pièce ventilée et à bonne distance des appareils de chauffage tels que le four ou la chaudière.
Optez pour des appareils éco-responsables
Aujourd’hui, les appareils électroménagers possèdent obligatoirement un score énergétique. Même si à l’achat, ils peuvent être un peu plus chers, préférez un appareil label A. Sur le long terme, un équipement A pourrait consommer 2 à 3 x moins qu’un score D.
Instaurez la journée sans écrans
Petite astuce qui va plaire aux parents, réduire le temps passé sur les écrans est bénéfique pour la santé, mais également pour le portefeuille. En effet, si on additionne la consommation des ordinateurs + la télévision + le décodeur + la console de jeux, on arrive à un chiffre qui représente quasiment ¼ de la consommation annuelle d’un ménage belge par an. En clair, instaurer une journée sans écran par semaine permettrait de faire une économie de 15 % !
Grâce à ces quelques astuces, vous devriez déjà noter une sacrée différence sur votre prochaine facture d’électricité ! Par ailleurs, même si vous décidez de vous lancer dans cette révolution pour des raisons économiques, vous ferez en même temps un beau cadeau à la nature. La réduction de la consommation énergétique a également un impact sur la pollution et ça, c’est tout bénef pour l’environnement.