Garage ou carport : lequel choisir ?
Votre nouvelle voiture dort dehors, malmenée par les intempéries et à la merci des personnes mal intentionnées ? Il est grand temps de penser à une solution pour mettre votre véhicule à l’abri. Il existe deux solutions principales : le garage ou le carport.
Grosso modo, les caractéristiques d’un garage et d’un carport sont assez similaires même si on décèle de légères différences.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre, sachez qu’ils apporteront abri et protection à votre voiture. Au bout du compte, votre décision se basera principalement sur une question budgétaire et/ou sécuritaire.
Décortiquons ensemble les avantages et les inconvénients de chacun.
Garage ou carport : Analyse comparative pour mieux choisir
Protection
Un garage est évidemment la solution la plus protectrice pour votre véhicule. À l’abri des intempéries, du gel et de la grêle, votre auto est préservée des aléas de la météo. Malgré tout, le manque de ventilation dû à un espace confiné, pourrait à terme, endommager votre carrosserie. En effet, si vous rentrez votre voiture humide dans le garage, sans aération, il est possible que de la rouille apparaisse.
À l’inverse, avec un carport, vous n’aurez aucun problème de ventilation. Par contre, s’il protège de efficacement contre la pluie et la neige, il n’empêche pas le givre. En été, il offre également une couverture ombragée bienvenue pour éviter de transformer votre auto en fournaise ambulante.
Petite astuce : placez, dans la mesure du possible, votre carport le long d’un mur ou d’une haie pour couper le vent et améliorer la protection.
Budget
Un carport est évidemment moins cher à la construction qu’un garage complet. On peut déjà trouver un carport basique pour 300 €, quand il faut compter minimum 1200 € pour un garage en béton. De plus, il est possible de réaliser son carport soi-même, si vous possédez quelques notions de bricolage s’entend.
Sécurité
Un garage étant une pièce fermée, il offre bien entendu une sécurité accrue. Ce qui n’est pas le cas d’un carport puisque celui-ci est entièrement ouvert sur les côtés. Si vous êtes situé dans une zone à risque et que vous craignez les vols, il est alors préférable d’opter pour le garage.
Espace
Chacun des options apporte un espace supplémentaire à votre habitation. Si votre garage est attenant à votre maison il peut constituer une pièce de rangement à part entière. Et s’il est indépendant, il peut éventuellement servir d’appentis ou d’abri de jardin. Quant au carport, cet espace ombragé ne se prête pas réellement à l’entreposage de matériel mais peut être utilisé comme terrasse couverte pour profiter des chaudes journées d’été à l’abri du soleil perçant.
Conclusion
En définitive, les deux solutions se valent bien et possèdent des avantages comme des inconvénients. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage et/ou de plus de sécurité, vous choisirez plutôt l’option garage. Par contre, si vous avez un budget est plus serré ou que vous désirez une solution plus rapide, vous opterez alors plutôt pour un carport.
Dans les deux cas, c’est votre voiture qui vous remerciera !