Prix d’un dépannage de chauffage
L’hiver approche et il est grand temps de vérifier le système de chauffage pour pouvoir passer cette saison en toute sérénité. Si vous constatez quelque chose d’anormal pendant votre contrôle de routine, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel. Et cela tombe bien ! Voyons ensemble le budget à prévoir pour solliciter les services d’un dépanneur expert. Ces quelques conseils vous aideront également à éviter de frissonner l’année prochaine.
Comment anticiper les futures pannes ?
Les chaudières montrent des signes particuliers lorsqu’elles sont sur le point de tomber en panne. Vous devez seulement être attentif pour pouvoir les identifier à temps. C’est possible de régler certains problèmes par soi-même. Cependant, il est toujours prudent de confier la tâche à des personnes qualifiées. Quoi qu’il en soit, la réparation sera votre dernière carte de secours. Voyons d’abord ce qu’il est préférable de faire pour la prévenir.
Si vous utilisez un chauffage électrique, vérifiez fréquemment toutes les alimentations : câbles, moteur, fusible, etc. Il se pourrait que des fils soient endommagés et qu’ils nécessitent un remplacement. Mais, les pannes les plus fréquentes d’une chaudière électrique sont causées par des faux contacts entre les câbles ou un défaut au niveau du disjoncteur. Commencez par allumer votre chauffage puis procéder aux tests pour identifier la source du problème.
Dans les cas des modèles de chaudières à combustible, il faut être attentif aux moindres bruits inhabituels, car ce sont des signes de pannes futures. La pression ne doit être ni trop forte ni trop faible pour prévenir l’arrêt brusque de l’appareil. L’entretien et le contrôle fréquent de votre chaudière seront en fin de compte garants d’une température confortable dans votre maison pendant l’hiver.
Quel entretien effectuer pour son chauffage ?
L’entretien diffère en fonction du modèle de votre chauffage. Certes, cela n’empêche pas les pannes inopinées de survenir, mais, il permettra à l’appareil de servir plus longtemps. Pour tous les services de dépannage, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste expert.
Chaudières aux bois, fioul ou gaz
Il faut toujours vérifier si les combustibles occupent un niveau correct au niveau de leur réservoir. Surveillez en parallèle la teneur en monoxyde de carbone de l’appareil. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les évacuations pour éviter que le chauffage n’amasse de la fumée. A l’occasion, contrôlez le condensateur, l’allumage et les joints pour anticiper les éventuelles fuites au fil des années. Vérifiez également système de ventilation. Le plus important est toujours de nettoyer votre chauffage pour enlever les crasses qui s’y sont accumulées.
Chaudières à eau
Les radiateurs à eau ont besoin d’être purgés fréquemment pour évacuer l’air et l’eau qui fuient. A l’instar des chaudières à gaz ou à fioul, la pression de l’eau dans ce modèle doit respecter un certain niveau. Il est également conseillé d’utiliser de l’eau propre et de bonne qualité pour empêcher toute obstruction au niveau des tuyaux. En effet, cela nuit au bon fonctionnement de votre chauffage. Veillez aussi à toujours régler la température à un niveau constant, car une forte ébullition de l’eau conduira à une panne.
Que faut-il faire avant l’arrivée du dépanneur ?
Les pannes importantes nécessitent l’intervention d’un dépanneur. Vous avez acquis une certaine connaissance en matière de fonctionnement de chauffage jusqu’ici. Alors, vous n’aurez plus de difficultés à établir un diagnostic avant l’arrivée du réparateur. Commencez par vérifier le niveau de pression de l’eau ou des combustibles. Vous pouvez ensuite inspecter les piles du thermostat ou l’état des autres équipements. Effectivement, la panne pourrait survenir ailleurs, mais pas forcément de la chaudière.
Combien coûte le dépannage d’un radiateur ?
Le prix de dépannage d’une chaudière va se baser sur quelques conditions, à savoir l’état d’urgence au cas où il s’agit d’un service de nuit, de week-end ou pendant les jours fériés. Ainsi, le tarif horaire de réparation de chauffage est à 55 euros l’heure. Si c’est une urgence après 17 heures, vous devez prévoir un coût de 200 euros équivalent à 2 heures de services. En cas d’urgence dans la journée, le prix est de 100 euros par heure. Des fois, vous devez payer des frais additionnels comme le déplacement du dépanneur, mais cela dépendra de l’entreprise que vous contacterez.
Il est à noter que ces chiffres ne sont pas officiels, mais seulement à titre illustratif.
Sources :
https://www.trustup.be/articles/prix-depannage-chauffage/
https://www.tilipack.com/blog/19_quelles-sont-les-pannes-de-chauffage-les-plus.html