Améliorer la luminosité de sa salle de bain : astuces et conseils
Dans une salle de bains, l’éclairage est primordial pour des raisons de sécurité et aussi pour créer une ambiance accueillante. Vous souhaitez améliorer la luminosité dans cette pièce ? L’éclairage général, ou principal, va illuminer toute la pièce. On en prévoit également un ou plusieurs d’appoint plus fonctionnels et/ou esthétiques. La lumière naturelle, elle aussi très importante, doit pouvoir éclairer la pièce en journée. Nous vous partageons 3 grands axes pour l’amélioration de la lumière de la salle de bains.
Maximiser la luminosité naturelle
Elle est indispensable pour bien se réveiller et pour la régulation des cycles de veille/sommeil. Une salle de bains qui manque de clarté naturelle peut être assez triste. La solution idéale est que la fenêtre soit installée sur la façade nord. On peut aussi maximiser la lumière en installant une deuxième ouverture sur un mur adjacent ou en face de la première. S’il n’est pas possible de poser une autre fenêtre, on peut se rabattre sur un puits de lumière au toit ou des briques de verre.
Si cela n’est pas envisageable, des miroirs serviront à réfléchir la lumière. On mise également sur les couleurs claires dans la décoration et les installations pour ne pas assombrir la pièce.
Ne pas oublier la fonction de l’éclairage
L’éclairage principal de la salle de bains est généralement central et en plafonnier. Cela assure un éclairage homogène et uniforme dans les salles de bains de taille standard. Pour les pièces de grande surface et l’éclairage d’appoint, on installe des luminaires en fonction de l’orientation de la pièce et de la manière dont l’espace est utilisé.
Si l’éclairage principal va illuminer la pièce en entier, d’autres zones devront bénéficier de plus de lumière. Il s’agit par exemple de celle autour du miroir, où vous aurez besoin de bien voir pour pouvoir vous raser ou vous maquiller en toute tranquillité. Dans ces zones, un éclairage puissant est à privilégier.
Pour un éclairage d’appoint, on pense à plusieurs appliques pour une lumière d’ambiance plus douce. La technologie LED permet un éclairage original et moderne. On en place au niveau du miroir, au-dessus des meubles hauts ou encore en dessous des meubles suspendus. L’idée est de créer différentes zones d’éclairage en fonction de ce que vous allez faire dans la salle de bains. Il faudra donc plusieurs interrupteurs, et si possible des variateurs d’intensité pour une lumière plus ou moins tamisée.
S’assurer de la sécurité de l’installation
Dans une salle de bains, l’espace est divisé en 3 volumes. Le volume 0 correspond au point d’eau : la douche ou la baignoire. Le volume 1 correspond à la zone directement au-dessus du point d’eau. Le volume 2 se trouve à 60 cm du point d’eau, et au-delà on se trouve en « hors volume » (anciennement volume 3).
Il faut que l’indice de protection (IP) des équipements et installations électriques soit adapté aux zones où ils sont installés. Plus ils seront proches du point d’eau, plus leur indice devra être élevé. On notera cependant qu’aucune installation électrique n’est admise en zone 0, sauf si votre baignoire ou votre douche en est équipée depuis l’usine.