Le guide complet des vérandas
Comme il y a de nombreuses années, la véranda est un élément indéniable de la maison et souligne le statut des propriétaires. Bien que la technologie moderne ait rendu le processus de construction beaucoup plus facile, la véranda reste une structure d’ingénierie sérieuse, qui exige le respect de nombreuses règles de conception et de construction. Aussi, vous devez non seulement concevoir et construire correctement votre véranda, mais vous devez aussi lui assurer un fonctionnement et un entretien adéquats. Recourir à la prestation d’un professionnel est le seul moyen pour parvenir à vos objectifs.
Pourquoi construire une véranda ?
La véranda n’est pas un lieu où l’on stocke les objets qui ne nous servent plus. Elle a plus une application gastronomique lorsqu’on l’aménage correctement avec une petite table, des fauteuils, des plaids et des coussins, et déjà votre terrasse est l’endroit idéal pour des goûters ou des dîners en famille avec vue sur le coucher du soleil. Le toit est à l’épreuve des intempéries et l’absence de murs vous permet de profiter pleinement des parfums du jardin en fleurs, de l’air frais et du chant des oiseaux.
Une autre utilisation évidente d’une véranda est celle d’une salle de jeux pour les enfants. Un patio couvert offre aux enfants la possibilité de s’ébattre au grand air sans se salir les mains. Vous pouvez construire une balançoire de jardin, jeter quelques tapis de gymnastique sur le sol, monter un petit panneau mural et même construire un petit bac à sable pour les plus petits.
Une véranda couverte : quelle est la taille idéale ?
Pour répondre à cette question, le choix vous appartient et dépend entièrement de l’espace que vous disposez. La véranda peut avoir une superficie comparable à celle de la maison. Ou même plus si vous avez assez de terrain libre. Dans les climats plus chauds, les vérandas sont souvent construites pour entourer la maison en cercle. Elles protègent en outre l’espace de vie de la chaleur estivale.
Quels matériaux utilisés ?
Avec quoi construire ? On considère généralement que les vérandas sont construites dans le même matériau que la maison. Les vérandas en bois sont une exception : elles conviennent à presque toutes les maisons. Vous pouvez également ajouter une véranda en bois à une maison après sa construction si vous avez acheté une maison finie et que vous voulez y construire une véranda.
À part le bois qui est un très bon choix, le propriétaire peut aussi opter pour le PVC. Ce matériau est très prisé de par sa grande rentabilité. En effet, il coûte moins cher tout en étant facile à entretenir.
Ensuite, l’aluminium suit de près et avantage également pour son faible coût et sa grande qualité. Il est en outre léger permettant aux propriétaires d’installer une grande véranda. Néanmoins, l’aluminium est moins isolant par rapport au PVC.
Enfin, citons l’acier qui s’adapte à peu près à toutes les architectures des maisons que vous ayez une construction ancienne ou une maison moderne. L’acier reste joli à condition de bien le traiter et de l’entretenir correctement.