Les règles d’or pour un déménagement sans stress
Comme tout changement important, un déménagement peut être une source de stress pour tout un chacun. Il y a déjà tellement de choses à penser au niveau administratif, essayons de planifier l’aspect technique en avance afin d’épargner un peu votre tête. Mais par où commencer ?
Voici 8 règles d’or pour un déménagement sans stress :
1. Commencez à vous préparer au moins un mois à l’avance.
Si vous avez une famille à gérer, un travail à temps pleins et un calendrier de sortie bien rempli, il ne vous reste plus beaucoup d’heures dans une journée pour penser au déménagement. Mieux vaut d’y prendre trop tôt, que trop tard donc.
2. Profitez-en pour trier vos affaires.
C’est l’occasion idéale de faire un grand tri dans vos armoires (vêtements, meubles, ustensiles,…) en faisant des dons ou même en les revendant. Certaines choses inutiles à vos yeux peuvent intéresser d’autres personnes qui seront ravies de les trouver en seconde main et à prix réduit.
3. Estimez le volume de meubles et de carton.
Afin de prévoir le nombre d’aller-retour et de voitures nécessaire ou encore de choisir la bonne taille de véhicule à louer, essayer d’estimer le volume de meubles et cartons que vous devez transférez vers votre nouveau logement. Afin de mieux visualiser, une pièce de 50 m² divisée par deux, par exemple, représente un volume de 25 m³.
4. Comparez les prix de plusieurs déménageurs.
Si vous prévoyez de faire appel à un service de déménagement, n’hésitez pas à comparer les prix auprès de plusieurs entreprises. D’un déménageur à l’autre, la facture peut complétement changer.
5. Notifiez les organismes ad hoc de votre changement d’adresse.
Lorsque vous changez d’adresse, n’oubliez pas de transmettre l’information à La Poste afin de faire suivre votre courrier. Voici une liste des organismes à prévenir de ce changement : les services publics, fournisseur d’énergies, sécurité sociale, opérateur téléphonique, assurances en tout genre, banque et bien sûr votre employeur.
6. Remplissez bien vos cartons.
Afin d’éviter la casse durant le transport, il vaut mieux emballer correctement vos objets fragiles. Il est également conseillé de remplir le plus possible vos cartons afin que ces objets soient bien calés. Prévoyez donc des grands cartons pour les objets légers et des plus petits pour les objets lourds.
7. Utilisez un système de marquage.
Pour plus de facilité, une fois vos cartons transférés dans votre nouveau logement, un code couleur sur vos cartons ou une simple inscription peuvent d’avérer grandement utile pour s’y retrouver plus facilement et dispatcher aisément les boîtes directement dans les bonnes pièces.
8. Vérifier l’état de vos affaires.
Si vous êtes passé par une entreprise spécialisée, faites un rapide état des lieux de vos affaires à la fin du déménagement pour vérifier qu’il n’y a pas eu de casse. Si toutefois, vous remarquez des problèmes, vous avez 10 jours pour transmettre votre rapport à l’entreprise.
Bonus : si vous avez fait appel à vos proches pour vous aider lors de votre déménagement, n’oubliez pas de prévoir un petit verre et/ou quelque chose à grignoter pour les remercier de leur aide ?.