Maison connectée : se simplifier la vie grâce à la domotique
La domotique s’installe de plus en plus dans les nouvelles maisons labellisées « smart home ». Un boîtier domotique s’installe directement sur le circuit électrique et permet de contrôler les différentes installations de votre maison (lumières, volets, prises, …). C’est un système qui est facile à installer, mais également à modifier par la suite. La liste des possibilités qu’offre la domotique est longue, elle facilite la gestion de vos consommations d’énergie, la sécurité de votre maison mais surtout, la domotique vous apporte un confort sans précédent !
Commande à distance
Une fois l’installation de votre système domotique terminée, les différents appareils sont tous reliés à la commande à distance. Vous pouvez les contrôler grâce à un assistant vocal, votre smartphone, votre ordinateur voire même votre montre connectée. Plus besoin de quitter le canapé pour aller fermer les volets, ni de se lever pour aller régler le thermostat. Tout se fait à distance. S’il est nécessaire de réaliser les premiers réglages sur vos appareils, ils apprennent en suite de vos habitudes pour être les plus performants possible.
Avantages de la domotique
Gestion énergétique :
- Thermostat connecté : complété par un détecteur de présence, il adapte la température en fonction de votre horaire de travail, détecte une fenêtre ouverte et peut également être commandé à distance si vous rentrez plus tôt que d’habitude pour que vous arriviez dans une maison chauffée.
- Éclairage connecté : les lumières s’allument sur votre passage et se coupent lorsque vous quittez la pièce. Elles adaptent également la luminosité à la lumière extérieure pour économiser au mieux les besoins énergétiques.
- Ventilation connectée : le système calcule le taux de CO2 ambiant pour ventiler adéquatement la pièce.
- Arrosage automatique : directement relié aux prévisions météo, l’arrosage ne se déclenche que lorsque c’est nécessaire pour éviter le gaspillage d’eau.
Confort quotidien :
- Ouverture automatique : les volets se lèvent à l’heure du réveil, les portails d’entrée et les portes de garage s’ouvrent au passage de votre voiture.
- Musique d’ambiance : commande à distance du choix musical et du volume. Vous pouvez également programmer une ambiance musicale qui se déclenche automatiquement en votre présence.
- Appareils électroménagers : la cafetière qui se met en route à votre réveil, la machine à laver qui vous envoie une notification lorsque le cycle est terminé, le robot qui aspire votre maison lorsque vous êtes absent ou encore le pommeau de douche qui s’illumine d’une certaine couleur en fonction de la consommation d’eau, les possibilités sont infinies. Chaque jour, le progrès apporte de nouvelles solutions aux problèmes qu’on ne savait même pas qu’on avait.
Sécurité :
- Détecter les intrusions : le système de domotique fonctionne en « partenariat » avec le système d’alarme afin de détecter la présence d’intrus.
- Caméras de surveillance : que vous pouvez consulter depuis votre smartphone en temps réel.
- Sonnette connectée : des systèmes de sonnette permettent de voir depuis votre smartphone qui sonne à votre porte même lorsque vous êtes au travail. Vous pouvez même parler à cette personne à travers votre téléphone !
- Détecteurs intelligents : des détecteurs de gaz et d’eau qui appellent les pompiers ou coupe l’alimentation automatiquement en cas de problème.
Données personnelles et vie privée :
En théorie, toute technologie encourt un risque de piratage. Cependant, si votre réseau est correctement sécurisé, que vous avez fait appel à un professionnel et choisis des marques fiables ayant bonne réputation, une intrusion de votre système reste hypothétique. A priori, vos appareils domotiques ont été conçus pour accroître votre sécurité, et pas l’inverse.
De plus, les fabricants ont bien compris les craintes des utilisateurs en terme de respect de la vie privée, vous avez donc la possibilité de refuser de partager vos données avec le fabricant. La plupart du temps, elles ne sont même pas stockées. Seules les données qui permettent aux appareils d’apprendre à connaître vos habitudes pour améliorer votre confort sont enregistrées (et sécurisées).
La domotique est donc un gain de confort et d’énergie incroyable qui se démocratise d’année en année. Cette technologie ne cesse de croître et a certainement encore de beaux jours devant elle.