Coup de projecteur sur les maisons à ossature bois
Longtemps mal jugées, les maisons à ossature bois (MOB) ne sont pas que des cabanons rustiques et des chalets d’alpage. Aujourd’hui, fortes des techniques modernes et du progrès de la technologie, il est fort à parier que vous passiez tous les jours à côté de maisons de ce type sans vous en rendre compte. En effet, l’ossature bois, comme son nom l’indique ne concerne que le squelette du bâtiment qui, lui, est entièrement conçu en bois. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, il est possible désormais de le parer de bois, mais également de crépis, de bardage en PVC ou encore de pierre.
Points forts d’une maison à ossature bois (MOB)
- Légèreté
La structure en bois est très légère, cela permet premièrement de diminuer les coûts sur le travail des fondations. Deuxièmement, on peut dès lors fabriquer les différents composants de la maison en atelier avant de les transporter sur le chantier. Et enfin, la légèreté structurelle offre la possibilité de construire une telle maison sur des terrains moins stables ou à forte déclivité.
- Liberté
Une construction en bois permet de laisser libre cours à sa créativité. En effet, elle s’adapte à tous les styles, toutes les formes, peut être réalisée dans une grande variété de bois ou même un assemblage de différents matériaux. Tout (ou presque) est envisageable en ossature bois.
- Rapidité
Comme la plupart des éléments sont construits en usine, une fois arrivés sur le chantier, le montage est assez rapide, ne fait pas beaucoup de saleté et ne consomme que très peu d’eau et d’électricité.
- Confort
Le bois est un matériau sain et noble qui offre un grand confort et une chaleur unique. Il absorbe l’humidité et assainit l’air ambiant. De plus, sa faible inertie couplée à ses capacités isolantes, permet de chauffer rapidement l’intérieur et de conserver une température idéale. Le bois est également très bon isolant acoustique, vous êtes dans une bulle de confort.
- Solidité
Matériau robuste par excellence, le bois ne se fissure pas, au contraire de la pierre ou du parpaing. Il résiste parfaitement à des intempéries même extrêmes. Couplé à cela, une grande flexibilité, le bois s’adapte parfaitement à des environnements à l’activité sismique importante. Comme le roseau, il plie, mais ne rompt pas.
Points faibles d’une maison à ossature bois
- Surchauffe
En effet, la faible inertie du bois est à double tranchant. Si elle vous assure une maison qui se chauffe facilement en hiver. Elle risque de devenir trop chaude en été. Il faudra alors prévoir de pouvoir créer des courants d’air lorsque les températures baissent en soirée pour rafraîchir l’atmosphère ambiante.
- Insectes et champignons
Le bois étant un matériau vivant, il est risque de développer des champignons et d’attirer les insectes. Bien sûr, des traitements antifongiques et insecticides sont appliqués pour éviter ce désagrément. Cependant, ces traitements comprennent des produits chimiques peut respectueux de l’environnement. C’est donc un élément à prendre en considération.
Fausses idées reçues sur les maisons à ossature bois
Risque d’incendie : malgré ce qui circule souvent lorsqu’on parle de maison à ossature bois, ce type de structure n’est pas plus à risque d’un incendie qu’une construction traditionnelle. En effet, lorsqu’un feu se déclare dans votre habitation, s’il atteint la structure, il est bien souvent déjà trop tard pour sauver votre maison. Par ailleurs, le bois massif brûle lentement et sans se déformer, au contraire de la pierre ou du béton qui risquent d’exploser à tout moment.
Entretien fastidieux : cela ne s’applique que si vous avez opté pour un bardage en bois et que vous ne désirez pas le laisser vivre et se patiner naturellement. Dans les autres cas, votre parement s’entretient de la même manière que vous l’auriez fait avec une maison traditionnelle.
En conclusion, ce n’est pas pour rien si les maisons à ossature bois ont le vent en poupe ces dernières années. Les avantages que représente ce type de construction sont nombreux tant pour le propriétaire que pour l’environnement puisque le bois est un matériau totalement renouvelable puisqu’il est issu de forêts durables.