Guide pratique du chauffage par le sol
Technique de plus en plus répandue, le chauffage par le sol séduit pour ses vertus énergétiques, écologiques et surtout économiques. En effet, couplé à une pompe à chaleur, ce système de chauffage à basse température le rend quasi neutre en consommation énergétique et représente un gain incontestable pour votre portefeuille. Mais concrètement, comment ça fonctionne ? Cette technique n’a-t ’elle que des avantages ? Voici une analyse complète.
Guide pratique du chauffage par le sol.
Fonctionnement technique :
Le chauffage par le sol hydraulique est composé d’un réseau de tuyaux faisant circuler de l’eau chaude. Ces derniers sont soit intégrés directement dans la chape de béton on dit alors qu’ils sont posés « au mouillé » ; soit ils sont disposés sur un isolant rainuré, recouvert d’un treillis puis de la chape, il s’agit de la technique « demi-sec ». Ou dernière option, ils sont installés dans un isolant préformé entouré de profilés métalliques puis surmontés par une plaque métallique. Dans cette solution dite « à sec », il n’est pas nécessaire de couler une chape.
NB : une deuxième sorte de chauffage par le sol existe. Il s’agit d’un système électrique. Cependant, il est moins répandu, car moins économique et écologique, ce type de chauffage par le sol est directement connecté au réseau électrique. Il est facile à poser soi-même puisqu’il se présente sous la forme d’un tapis dans lequel sont intégrés les éléments thermiques qui est ensuite placé juste en dessous du revêtement de sol. Produisant une chaleur moins constante et uniforme, ce système est également pénalisé par la réglementation en terme de performance énergétique. Raison pour laquelle il est moins populaire.
Utilisation :
Chauffage par le sol + collecteur + système de régulation = trio gagnant
L’eau circulant dans les tuyaux de votre chauffage ne peut jamais dépasser 50 °C. On conseille généralement de conserver une température de 40-45 °C. Le sol, lui, ne dépasse jamais les 29°C. Pas de risque de se brûler les pieds, donc. Un des inconvénients du chauffage par le sol réside dans son temps de réaction. En effet, cette technique souffre d’un problème d’inertie, il faut donc un certain laps de temps avant que la dalle ne parvienne à réchauffer la pièce. Au contraire d’un radiateur qui s’enclenche en une vingtaine de minutes, comptez plusieurs heures pour que votre système hydraulique soit performant.
C’est pour cette raison que l’on conseille l’installation d’un système de régulation au niveau du collecteur (qui rassemble tous les robinets des différents circuits de chauffage par le sol). Cet aménagement permet de programmer la régulation automatique de la température de chauffe en fonction du réchauffement/refroidissement naturel de la pièce. Et pallier de ce fait, au problème d’inertie.
NB : sans un bon système de régulation, pour passer d’une température de 15 à 20 °C au sol, comptez une demi-journée voire une journée entière de chauffe ! Dès lors, il est déconseillé de couper complètement votre chauffage par le sol même lors d’une absence de plusieurs jours. Il est préférable de simplement diminuer la température de quelques degrés. Il en va de même pour le réglage de nuit.
Avantages et inconvénients :
Avantages :
- Un confort accru : vous profitez d’une chaleur uniforme et régulée.
- Un air plus sain : contrairement aux radiateurs, le chauffage par le sol ne crée pas de mouvement d’air, ce qui est préférable pour les personnes souffrant d’allergies.
- Un meilleur rendement énergétique : le fonctionnement à basse température vous garantit un meilleur rendement et de belles économies par la même occasion.
- Un intérieur épuré : adieu les radiateurs peu esthétiques qui encombrent votre espace.
- Une longue durée de vie : on peut compter sur une durée de vie moyenne de 50 ans.
Inconvénients :
- Un budget conséquent : cela représente un certain investissement à l’achat et à l’installation.
- Un long temps de réaction : comme expliqué plus haut, si vous coupez votre système de chauffage par le sol, le délai avant de retrouver une température ambiante chaleureuse peut s’étendre sur plusieurs heures voire jours.
- Des réparations coûteuses : il est peu probable que vous deviez en faire, mais si c’est le cas, le prix des réparations est plutôt élevé.
Compatibilité :
Tous les revêtements de sol ne sont pas compatibles avec un chauffage par le sol, cela dépend de leur résistance thermique. On déconseille généralement la moquette, le bois (sauf certaines essences tropicale dont l’épaisseur ne dépasse pas 18 mm) ainsi que le liège.
Au contraire le carrelage, le vinyle, le béton et le linoléum (de faible épaisseur) conviennent parfaitement pour l’installation d’un chauffage par le sol.
En conclusion, si cette technique représente un certain budget au départ, elle vous garantit un confort de vie optimal pour votre habitation. Qui ne rêve pas de se balader pieds nus sur un sol agréablement tempéré ? De plus, le fonctionnement à basse température du chauffage par le sol est un réel allié pour votre portefeuille et vous assure de belles économies sur le long terme.