Prix pour isoler ses combles
Isoler ses combles peut faire diminuer de 25 % la facture d’énergie. En période de canicule, lorsque le toit est parfaitement isolé, il offre à l’habitation une protection incomparable contre la chaleur. Le tarif de l’isolation des combles dépend de la nature des combles : perdus ou aménagé. Ce prix nécessite plusieurs techniques d’isolation. Lisez cet article pour avoir une idée sur le budget nécessaire à votre projet.
Le prix de l’isolation en fonction des types de combles
Tous les combles ne peuvent pas être aménagés en bureau, chambre additionnelle, endroit de jeux, grenier… En effet, la hauteur moyenne minimale d’un comble aménageable est de 1,80 m. La géométrie de la charpente doit permettre de créer un lieu de vie. Idéalement, la pente du toit doit dépasser 30 %. De plus, le sol des combes doit être assez résistant pour soutenir le poids du plancher. Si l’ensemble des éléments du comble ne permet aucun aménagement, le type des combles est dit perdu. Ce type s’appelle autrement combles non aménageables.
Le cout d’isolation de combles aménageables change souvent surtout selon la technique mise en œuvre. En effet, l’isolation est réalisable soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Et leur cout d’isolation est totalement différent en fonction de l’option choisie.
Bon à savoir : Il est fort possible qu’après des années d’usage, l’isolation existante perde son efficacité et que son état n’était plus comme auparavant. En pareil cas, le remplacement de l’ancien isolant par un neuf est obligatoire. Le cout lié à la dépose d’une isolation des combles perdus est assez difficile à évaluer. Il varie d’une habitation à l’autre, selon le type d’isolation et l’état des lieux.
À vrai dire, la surface et le type d’isolant constituent les paramètres essentiels qui peuvent modifier le cout d’un projet d’isolation des combles. Cependant, et dans la pratique, l’évaluation du budget nécessite de connaitre d’autres éléments :
- La technique de pose ;
- le type de l’habitation ;
- les performances voulues ;
- le nombre des combles.
Le tarif de l’isolation des combles dépend des techniques utilisées
Il est plus facile de mettre en œuvre la technique d’isolation des combles perdus. En effet, l’on peut étendre simplement sur le plancher une matière servant à l’isolation d’un comble perdu, en forme de panneaux ou rouleaux, faits en laine minérale. L’on se sert le plus souvent de la laine de verre, compte tenu de son excellent rapport qualité-prix. L’on peut appliquer la méthode du soufflage de matériau isolant (fibre de bois, ouates de cellulose…). C’est la technique idéale pour les combles à accès difficile. Elle est très rapide et aussi économique. Le montant du devis est de 32,55 euros par m2, tout compris. L’isolation thermique des combles perdus fait usage d’:
- Un isolant en vrac au sol, qui coute moins cher que les autres solutions ;
- un isolant à face dure, placé au sol et sur lequel, on peut déposer des cartons ou marcher ;
- un film pare-vapeur pour éviter la transmission de vapeur d’eau de la surface habitable vers l’isolant, comme l’on mentionne dans le CPT n° 3560.
La technique appliquée pour isoler des combles aménagés est plus complexe et génère un prix plus onéreux. Au cas où la couverture de la toiture serait défectueuse, alors, optez pour une isolation technique par l’extérieur ou ITE. Celle-ci est la plus prisée des professionnelles, compte tenu de son efficacité. En effet, les déperditions de chaleur sont évitées. Si la couverture n’est pas concernée par les travaux de rénovation de l’habitation, il faut ainsi placer la laine isolante entre la toiture et les chevrons. L’on parle d’une isolation thermique par l’intérieur ou ITI.
Voici le résumé du tarif d’isolation
Type d’isolation | Le prix moyen au m², pose inclue en euros |
Pour les combles perdus | 15 à 50 |
Pour les combles aménageables par l’intérieur | 20 à 80 |
Pour les combles aménageables par l’extérieur | 80 à 200 |
Pour une toiture plate par l’intérieur | 20 à 90 |
Pour une toiture plate par l’extérieur | 70 à 100 |
Il faut prévoir le cout des travaux additionnels comme l’installation d’un pare-vapeur. Il faut également restaurer les finitions des combles (carrelage mural, tapisserie, peinture…) et celles-ci génèrent des couts complémentaires.
Le cout de la main-d’œuvre lié à l’isolation des combles
La réalisation des travaux d’isolation dépend du bon état des combles : sains, robustes, secs… Sinon, ceux-ci ne serviront à rien. Il est donc conseillé de faire appel aux prestations d’un professionnel. Il assure une meilleure durabilité de l’installation et un excellent résultat. Le cout de la main-d’œuvre est compris entre 20 à 45 euros par m2, en fonction de la technique mise en œuvre.