Aménagement des combles – le guide étape par étape
Besoin de plus d’espace ? La plupart des propriétaires choisissent d’aménager les combles de leur maison. Ils ont tout à fait raison dans la mesure où c’est la meilleure solution pour avoir une nouvelle pièce sans se lancer dans des dépenses folles. Voici un guide pratique qui vous accompagne dans ce projet d’aménagement.
Les avantages d’aménager des combles
Le premier avantage de décider de l’aménagement d’un comble est de disposer d’un espace en plus dans la maison et cela sans prendre une partie de l’extérieur. Pour certaines constructions, il est même possible d’aménager les combles de toute la partie du toit de la maison, ce qui leur fait obtenir plus de surface habitable. Si on se réfère au prix de l’investissement, l’aménagement des combles revient nettement moins cher qu’une extension.
Aménager des combles vous permet également d’ajouter de la valeur à votre bien surtout si vous prévoyez de la vendre. En effet, avec l’aménagement, le logement aura gagné en superficie habitable et il sera très bien isolé.
Ensuite, ce type de travaux a comme avantage d’être simple à mettre en œuvre. De plus, les habitants n’ont pas besoin de bouger de chez eux le temps des aménagements ce qui éviterait les contraintes de déménagement ou autres. D’ailleurs, les travaux se réalisent très vite même s’il s’agit d’un aménagement de grande envergure.
Par ailleurs, notons le côté économique de l’aménagement des combles et cela par rapport à une extension ou un déménagement pour une plus grande maison. Les professionnels du bâtiment estiment en effet que des travaux d’extension reviendraient 6 fois plus chers qu’un aménagement de combles.
Les différentes étapes à connaître
Quelques démarches sont à suivre pour un aménagement des combles réussi. Premièrement, le propriétaire doit commencer par effectuer les démarches administratives nécessaires. Et selon l’étendue de la surface habitable à créer, le propriétaire peut avoir besoin en plus d’une déclaration de travaux, d’un permis de construire. Et lorsque votre logement est inscrit dans une zone protégée, vous avez besoin de soumettre votre projet d’aménagement à un architecte des Bâtiments de France.
L’étape suivante est la vérification de l’état de la toiture par le professionnel. C’est une étape importante dans la mesure où la toiture sert de protection à la fondation et à l’intérieur de la maison, des intempéries. Les vérifications vont se porter sur l’état de la couverture, de la charpente, de la présence de mousses ou champignons, voire de la nécessité d’une réfection totale.
Après cette vérification, l’artisan peut procéder à l’isolation des combles (par l’extérieur ou l’intérieur) avec des isolants à la performance thermique certifiée comme les laines minérales, les laines de verre, les laines de roche, etc. Il y a aussi les isolants synthétiques et ceux écologiques comme la laine de mouton.
Les autres étapes principales pour l’aménagement de combles sont :
– Remise à niveau du sol (dalle sèche ou panneaux isolants rigides)
– Cloisonnement des combles pour créer différents espaces
– Éclairage avec une ou des fenêtres de toit, une lucarne ou une ouverture en pignon