Bien choisir son escalier – le guide complet
Vous avez forcément besoin d’un escalier pour atteindre les différents étages de votre habitation. Mais cet élément est-il exclusivement « pratique » ou peut-il être considéré comme objet décoratif à part entière ? Il ne tient qu’à vous d’en décider. Il existe de nombreux modèles, plus ou moins discrets, plus ou moins design qui ont chacun leurs points forts. Nous allons parcourir ensemble les possibilités qui s’offrent à vous, pour que vous puissiez choisir l’escalier parfait pour votre intérieur.
Aspect technique pour choisir son escalier
Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le choix du modèle d’escalier, dépend d’abord et surtout, de l’espace que vous avez et de l’usage que vous comptez en faire. En effet, pour un escalier que l’on utilise tous les jours, il est préférable d’opter pour une configuration qui prend plus de place, mais qui est plus confortable. Tandis que pour un escalier de moindre utilité, on peut envisager un modèle plus sommaire pour économiser de l’espace. Le lien entre confort et dimension se fait grâce à la loi de Blondel. Selon cette dernière, 2H (hauteur de marche) + 1G (giron : profondeur de marche) = entre 60 et 64 cm. La hauteur de marche idéale se situant entre 15 et 20 cm et le giron idéal entre 26 et 30 cm. À partir de là, vous pourrez déterminer la pente nécessaire et donc la superficie qu’occupera votre escalier.
Quels matériaux ?
- Le bois : matériau le plus répandu pour la construction d’escaliers, il permet de s’adapter à tous les styles, du plus classique, au plus contemporain. Il est également réputé pour sa résistance et sa durabilité. Veillez à bien choisir l’essence en fonction de l’usage que vous comptez faire de cet escalier.
- Le métal : autrefois relégué à l’extérieur ou dans les espaces industriels, le métal fait désormais son entrée dans les maisons d’habitations. En total look, ou associé au bois ou au verre, le métal apporte un coté très moderne et épuré. Plus léger que le bois, il reste néanmoins très résistant et convient parfaitement à un usage conséquent.
- Le béton : très largement répandu également, le béton allie solidité et polyvalence. Résistant aux intempéries et à la chaleur, il est autant recommandé pour l’intérieur que pour l’extérieur. De plus, il existe tout un panel de finitions possibles qui permettent de façonner votre escalier en fonction du style de votre maison.
- Le verre : si vous êtes à la recherche d’une solution moderne et lumineuse, le verre est le matériau idéal. Malgré les a priori que l’on pourrait avoir, le verre utilisé pour la réalisation des escaliers est très solide, n’ayez crainte.
Quel modèle d’escalier choisir ?
L’escalier droit
Il s’agit de la forme la plus classique. Un escalier à la forme simple et directe, en une seule pente. Veillez toujours à ce que la pente ne soit pas trop abrupte afin d’allonger la profondeur de marche et donc d’optimiser le confort. Ce type d’escalier est souvent accolé à un mur pour éviter de prendre trop de place. C’est évidemment le modèle le plus répandu et le plus simple à réaliser, ce qui en fait donc la solution la moins onéreuse (outre le coût des matériaux qui peuvent grandement faire varier le budget final).
L’escalier quart-tournant ou demi-tournant
Très confortables, les escaliers tournants offrent également un gain de place. Qu’il forme un angle en « L » (quart-tournant) ou à 180° (demi-tournant), ce type d’escalier est très esthétique et apporte du cachet à votre intérieur. Il peut comporter un palier ou non et être placé dans un coin de la pièce pour optimiser encore l’espace.
L’escalier hélicoïdal
Aussi appelé escalier en colimaçon, celui-ci est le roi du gain de place. Les marches s’articulent autour d’un axe central, ce qui ne requiert pas de l’apposer contre un mur. Si cette structure confère un style unique à votre habitation, elle est malheureusement la solution la moins confortable puisqu’il vous sera quasiment impossible d’y transporter des objets volumineux. C’est pour cela que l’escalier en colimaçon est le plus souvent utilisé comme escalier secondaire.
L’escalier suspendu
Modèle le plus tendance et résolument impressionnant, l’escalier suspendu est conçu grâce à un système de marches autoportées qui sont fixées directement dans un mur par exemple. Ce qui donne l’impression qu’il flotte dans l’air. Cet effet est encore accentué par le fait qu’il ne possède la plupart du temps pas de contremarche. Malgré tout, ce modèle d’escalier est tout à fait résistant et fiable. Par contre, il n’est pas des plus sécurisés pour des enfants en bas âge.
Conclusion
Il existe beaucoup de modèles différents, pour tous les styles et tous les espaces. Faites appel à des professionnels qui vous orienterons au mieux dans le choix de votre escalier en fonction de vos envies et de l’usage que vous en aurez.