Comment améliorer la luminosité d’un appartement en rez-de-chaussée ?
Souvent, la luminosité se trouve au centre des ennuis des propriétaires. L’appartement baigné de lumière apparait plus grand, plus accueillant aussi bien pour les invités que les occupants. À l’inverse, un appartement faiblement éclairé reflète une image austère et très froide et ressemble à un logement exigu. Généralement, le souci relatif à la luminosité concerne les appartements et notamment ceux qui se trouvent en rez-de-chaussée. Dans cet article, vous découvrirez comment améliorer la luminosité de votre appartement en rez-de-chaussée.
Choisir des couleurs vives dans un appartement sombre
Les couleurs sombres ont tendance à capter la lumière contrairement aux couleurs vives qui augmentent sa diffusion. Les plafonds, les sols et les murs d’un appartement en rez-de-chaussée doivent être clairs pour profiter le plus possible de la luminosité à l’intérieur de celui-ci. Les couleurs vives comme les couleurs pastel, le jaune et l’orange sont source de fraicheur et d’énergie aux intérieurs sombres. Elles conviennent convenablement aux murs de couleurs claires. Il est fortement recommandé de peindre les plafonds et les murs de l’appartement au rez-de-chaussée avec une couleur claire, voire blanche. Selon les avis des architectes d’intérieur, les couleurs sombres peuvent rendre une pièce plus petite, alors miser sur des couleurs plus claires pour ajouter de la luminosité et la pièce deviendra plus fraîche.
Désencombrer l’arrivée de lumière et l’espace
Habituellement, les objets décoratifs et les meubles sombres et de grande taille empêchent la circulation de la lumière dans tout l’appartement. Alors, le fait de limiter la taille et le nombre de ces éléments à proximité des sources de lumières et ouvertures accroit visuellement la dimension de la pièce.
Ajouter des réflecteurs de lumière au niveau des fenêtres
Il est possible de jouer avec les rayons du soleil à l’aide de réflecteurs de lumière et leur surface pour apporter du soleil dans l’appartement. Pour y parvenir, il suffit de fixer ces éléments aux bords des fenêtres pour accroitre la luminosité dans l’appartement. Ils sont faciles à fixer et ne nécessitent aucun perçage. Dans la pratique, pour obtenir une large diffusion de la lumière, le reflet du miroir doit être réorienté vers le plafond. Cela évite également d’éblouir les occupants.
Augmenter les sources de lumière artificielle
Certes, la lumière artificielle ne peut pas remplacer la lumière naturelle. Pourtant, elle compense et pallie le bas niveau de luminosités dans la pièce ou lors des jours nuageux. Accorder une importance particulière aux suspensions discrètes et fines ainsi qu’aux lumières blanches et neutres.
Installer des miroirs et des surfaces vitrées
Les miroirs et les surfaces vitrées permettent à la lumière de passer ou de se refléter dans tout l’appartement. Ainsi, une seule fenêtre éclairera plusieurs pièces de l’appartement du rez-de-chaussée.
Choisir des rideaux uniques pour les fenêtres au rez-de-chaussée
Il vaut mieux choisir un seul grand rideau. Une fois rabattu, il prend moins de place et se range sur le seul côté de la fenêtre.
Supprimer une cloison à l’aide d’une verrière
En remplaçant la cloison par la verrière, l’ouverture de l’espace est possible afin de récupérer la luminosité d’une pièce à une autre.