Comment aménager ses combles étape par étape ?
En plus de permettre l’optimisation de l’isolation de la maison, l’aménagement des combles vise également à accroître la surface habitable dans la maison. Il constitue l’une des meilleures alternatives pour agrandir votre maison sans recourir à de grands travaux. La question qui se pose est alors de savoir, comment aménager ses combles étape par étape ? Voici un guide.
La réalisation des démarches administratives
Avant d’aménager les combles étape par étape, assurez-vous d’avoir effectué les démarches administratives exigées. Celles-ci peuvent être :
• Une déclaration préalable, si vos travaux ont pour objectif de créer une surface habitable de moins de 40 m², s’ils ne modifient pas l’aspect extérieur et le volume de la maison et si la surface totale après travaux n’excède pas 170m² ;
• Ou un permis de construire avec l’intervention d’un architecte dans les autres cas.
La vérification de l’état de la toiture
Cette étape permet de s’assurer que la toiture est encore en bon état. L’idéal serait de réaliser la vérification tous les deux ans ou même tous les ans dans le cas où la toiture est ancienne. Pour réaliser cette opération, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier est en mesure de choisir la solution la plus adaptée en cas de problèmes (tuiles ou ardoises cassées, poreuses, présence de mousses ou de lichens, etc.).
La modification et le traitement de la charpente
Le but de ces travaux est de modifier la position de certains contrefiches et poinçons afin de rendre l’espace habitable. Pour cela, il est utile de les changer par des éléments moins encombrants et de les installer à proximité des rampants. Le renforcement du plancher peut aussi s’avérer nécessaire par le biais d’installation des solives supplémentaires.
L’isolation des combles
Pour isoler les combles, deux techniques s’offrent à vous : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Pour éviter la réduction de l’espace habitable, privilégiez l’isolation par l’extérieur. Concernant les matériaux d’isolation, vous pouvez choisir la laine de verre, la laine de mouton, le coton, le chanvre, la mousse de polyuréthane ou encore, le polystyrène extrudé, etc.
La rénovation du sol
Cette rénovation consiste à remplacer les planchers détériorés par des matériaux moins épais, plus légers et en bon état. Là, deux options existent : la dalle sèche ou les panneaux isolants rigides.
Le cloisonnement
Vous devez passer par cette étape si vous prévoyez d’aménager combles perdus en plusieurs pièces. Pour réussir le cloisonnement, assurez-vous que les cloisons installées sont légères et qu’elles sont performantes en termes d’isolation.
L’éclairage et le chauffage
Pour l’éclairage, privilégiez la lumière naturelle. Pour cela, vous pouvez installer l’une des ouvertures suivantes : fenêtre de toit, lucarne ou ouverture en pignon. Par ailleurs, il est utile de prévoir un système de chauffage pour être au chaud en hiver. Sur ce point, vous n’avez qu’à installer des émetteurs de chaleur si les combles sont déjà branchés au réseau de chauffage de la maison. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez également installer un radiateur électrique (radiateur à inertie, panneau rayonnant ou encore radiateur plinthe).
La mise en place d’un escalier
Avant toute chose, choisissez l’emplacement de l’escalier. Déterminez ensuite sa forme et son matériau. Trois types d’escaliers s’offrent à vous pour gagner de la place à l’intérieur : les échelles de meunier, les escaliers hélicoïdaux et les escaliers droits.