Comment installer des châssis étape par étape ?
L’installation d’un châssis de fenêtre peut paraître parfois difficile. Or, avec un minimum de préparation et des outils adéquats, l’opération peut se dérouler facilement et rapidement. Avant toute chose, vous devez choisir la technique de pose qui vous convient. Découvrez comment installer des châssis étape par étape.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer un châssis
Pour fixer le nouveau châssis, certaines personnes se contentent de le visser sur l’ancien dormant. Certes, cette méthode rend plus simples les travaux, mais elle reste cependant déconseillée étant donné qu’elle peut détériorer la qualité de l’isolation thermique et acoustique de la maison. Le fait de poser la nouvelle fenêtre sur le dormant existant peut également réduire la lumière naturelle entrant dans la pièce. Cela est dû à l’épaisseur trop importante du dormant.
Si vous choisissez d’installer vous-même vos châssis de fenêtre, faites-vous accompagner par une autre personne. Pour des travaux de qualité, vous pouvez également confier les travaux à un installateur de fenêtre professionnel.
Quelles techniques de pose de châssis de fenêtre choisir ?
Quatre techniques s’offrent à vous pour l’installation châssis fenêtre : la pose en applique, la pose en tunnel, la pose en rénovation et la pose en feuillure. Les méthodes les plus prisées sont la pose en applique et en tunnel.
La pose en applique, appelée également pose neuve, consiste à poser le châssis en façade, appuyé contre mur intérieur de maçonnerie. Elle se choisit lors de la nouvelle construction. Quant à la pose en tunnel, ce procédé consiste à insérer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Cette méthode est conseillée pour les constructions modernes en bois.
Comment installer son châssis de fenêtre étape par étape ?
Voici les étapes incontournables pour installer châssis de fenêtre étape par étape.
La vérification des mesures et des dimensions
Pour assurer que le châssis puisse s’insérer facilement dans son emplacement, il est utile de relever certaines mesures.
La protection des lieux
Vous devez protéger les lieux pour que les opérations se déroulent sans encombre. Avant que vous entamiez les travaux, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun risque d’accident sur les lieux.
La préparation du support
Pour préparer l’ancien dormant, enlevez d’abord les ouvrants. Nettoyez également le support. Dans le cas où l’installation est confiée à un spécialiste, celui-ci appliquera un joint de silicone afin de boucher les espaces, d’ajuster l’ancien dormant et de traiter le matériau. Cette étape de préparation est incontournable avant la pose de la nouvelle fenêtre.
L’installation des finitions intérieures
Avant de poser les châssis, il faut d’abord installer les finitions intérieures. Cela consiste à équiper le pourtour de l’ancien bâti d’un joint souple compressible. L’ajout d’un joint d’étanchéité périphérique peut aussi s’avérer nécessaire pour optimiser l’isolation de la menuiserie.
L’installation du nouveau dormant et des ouvrants
Vérifiez les niveaux avant l’installation du nouveau dormant. Après cela, insérez les ouvrants. Après leur pose, assurez qu’ils sont en mesure d’ouvrir et de se fermer convenablement. Puis, posez les finitions extérieures.
Le réglage des ouvrants
Vous avez la possibilité d’ajuster les ouvrants afin d’améliorer votre confort. Dans le cas où vous envisagez d’appeler un poseur de fenêtre professionnel, vous pouvez demander préalablement un devis pour installation châssis afin de déterminer le coût de cette prestation.