Comment nettoyer sa toiture ?
Vous envisagez de nettoyer votre toiture ? Alors, pour que les opérations se déroulent convenablement, vous devez vous préparer et aussi anticiper. Avant que vous montiez sur la toiture, vous devez disposer de tous les équipements indispensables. Ces derniers servent non seulement à réaliser le démoussage et le nettoyage, mais également à garantir votre sécurité. Découvrez comment nettoyer sa toiture.
Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer une toiture
Vous vous posez la question à quel moment nettoyer sa toiture ? Alors, le moment idéal est au printemps. Profitez de ce moment pour vérifier si l’hiver n’a pas détérioré la toiture. Il est aussi utile de procéder au nettoyage à la fin de l’automne. Le but en est d’enlever les feuilles mortes et aussi de préparer la toiture pour l’hiver. Cela signifie que la fréquence idéale pour le nettoyage est de deux fois par an.
Par ailleurs, avant que vous montiez sur le toit, informez-vous sur la météo. Évitez d’y monter quand il fait trop chaud ou lorsque vent souffle fort dans le souci d’assurer votre sécurité. Enfin, il est utile de vous faire assister par une autre personne dans le même objectif d’assurer votre sécurité durant le nettoyage.
Comment se fait le démoussage de la toiture ?
La première chose que vous devez faire pour le démoussage toiture est de monter sur celle-ci. Pour cela, équipez-vous d’un équipement adéquat, comme des chaussures antidérapantes, une échelle adaptée et un harnais de protection. Une fois sur le toit, n’oubliez pas de fixer l’échelle avec des crochets de sécurité.
Cela fait, enlevez manuellement la mousse et le lichen. Pour faciliter le démoussage, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à haute pression. Dans ce cas, dirigez le jet d’eau du haut vers le bas pour protéger les tuiles. Une autre alternative existe également pour démousser la toiture : l’utilisation d’une brosse dure et de l’eau savonneuse. Après que les mousses et les lichens sont enlevés, rincez de haut vers le bas.
Pour éviter que ces petits végétaux poussent très vite, pensez à couper ou à débrancher les arbres aux alentours. Si des végétations grimpent le long de la façade de votre habitation, taillez-les également.
Comment nettoyer la toiture en profondeur ?
Après que vous enlevez les mousses et les lichens sur votre toiture, appliquez ensuite un produit anti-mousse lors d’une journée ensoleillée et moins venteuse. Vous pouvez protéger l’anti-mousse qui vient d’être pulvérisé en appliquant un traitement hydrofuge. Ce procédé permet d’optimiser l’imperméabilité et l’étanchéité de la toiture.
Pour garantir l’efficacité du traitement hydrofuge, il faut le laisser reposer au moins 24 heures. Pour déterminer son efficacité, vous pouvez verser de l’eau sur la toiture. Si celle-ci glisse, cela signifie que le traitement est efficace. Si tel n’est pas le cas, recommencer le traitement.
Comment nettoyer la gouttière ?
L’entretien de la toiture doit passer par le nettoyage de la gouttière. Pour procéder, installez d’une manière stable votre échelle. Enlevez ensuite manuellement les branches et les grosses feuilles. Vous pouvez également vous servir d’une truelle de jardinage. Pour vous débarrasser de toutes les saletés dans la gouttière, utilisez un jet d’eau puissant. N’oubliez pas de vérifier les évacuations. Assurez-vous qu’elles ne sont pas bouchées.