Comment optimiser l’espace dans sa salle de bain ?
Dans une habitation, la salle de bains fait souvent partie des pièces les plus petites. Difficile d’y stocker des affaires et pourtant certaines devraient y avoir leur place. On pense notamment aux produits de nettoyage, aux serviettes, mais aussi aux produits de beauté et de soin. Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, vous verrez qu’il est possible d’aménager une salle d’eau pour en optimiser l’espace.
Installer un lavabo avec meuble de rangement
Profitez de l’espace habituellement perdu sous votre lavabo ou votre meuble vasque en optant pour un modèle avec espace de rangement. Ses tiroirs sont à la fois pratiques et esthétiques, car ils dissimulent la tuyauterie.
Vous ne souhaitez pas changer de sanitaire et de robinetterie ? Vous pourrez tout simplement choisir un meuble à la taille de votre lavabo à installer directement en dessous. Il s’intégrera parfaitement dans une salle de bain moderne.
Opter pour un miroir à rangement
Les miroirs à compartiments sont parfaits pour le stockage des produits de beauté et de soin dans une pièce d’eau. Remplacez votre miroir actuel pour un modèle à rangement. En plus d’aménager intelligemment l’espace de votre salle de bains, vous pourrez gagner de la place. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce, dans différents styles et designs.
Installer une étagère au-dessus des toilettes
L’idée peut sembler originale, mais de plus en plus d’enseignes proposent ce type de meubles de salles de bain. Fonctionnel, il aménage un espace qui serait autrement inutilisé. Il est parfaitement adapté aux petites salles de bains, qu’il soit à pieds ou suspendu.
Il est décliné dans de nombreuses matières : en bois, en bambou ou encore en métal. On peut alors y stocker les rouleaux de papier toilette, le désodorisant voire même quelques livres pour ceux qui en profitent pour bouquiner.
Choisir le bon rangement de bain
En l’absence de rangement dans la douche ou la baignoire, les savons et les flacons de produits s’alignent sur les rebords. Pour éviter cette scène peu agréable pour les yeux, on opte pour le rangement de bain. Il accueille les produits que vous utilisez régulièrement et limite la formation de dépôts de savon ou de produits dans la zone de bain.
Le type de rangement se choisit en fonction de la taille de la douche et de la baignoire. Prenez également la quantité de produits à y stocker en considération. Vous avez le choix entre des rangements à accrocher le long de la colonne de couche ou des suspensions. Il existe également des étagères dans des matériaux résistants à l’eau et à poser à même le sol dans la douche.
Le choix est plus restreint pour la baignoire. L’idéal est d’avoir un rebord d’appui en carrelage contre le mur. Il sert à la fois de maintien pour la personne qui s’installe et d’espace de rangement pour les produits de bain à utiliser quotidiennement.
Miser sur les rangements en hauteur
Si la hauteur sous plafond le permet, installez des meubles de rangement hauts. Avec leurs fixations solides, ils pourront accueillir vos serviettes, sorties de douche et autre linge typiquement utilisés dans cette pièce. Dans une petite salle de bains, cela s’avère particulièrement pratique.
Vous pourrez aussi utiliser ces espaces pour entreposer vos produits et accessoires de ménage ou de lessive.Les meubles suspendus peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale en fonction des modèles. Votre choix devrait dépendre de l’espace disponible et de l’aménagement de la salle de bains.