Comment poser un velux ? Le guide étape par étape
Il n’y a jamais trop d’espace dans une maison et chaque jour, il y a de nouvelles idées pour créer un bureau privé, un dressing, un jardin d’hiver ou un bar à partir de rien. Et l’espace supplémentaire le plus précieux, le plus spacieux et le plus confortable à cet égard est le grenier. Toutefois, le problème du grenier c’est qu’il manque de lumière et d’air. La solution est bien entendu l’installation d’une fenêtre de toit par un professionnel.
Quelques informations à connaître sur la pose d’une fenêtre de toit
Il est plus que recommandé de confier l’installation d’un velux à des professionnels. En effet, aussi bricoleur que l’on soit, il y a certaines connaissances et maîtrises qui sont réservées aux professionnels que nous, particuliers ne maîtrisons pas forcément. On peut par exemple citer les exigences en matière de qualité des matériaux ainsi que le choix du bon vitrage isolant entre autres.
Les composants en plastique doivent être résistants aux UV et le verre doit être résistant aux chocs. La fiabilité de la construction de la fenêtre est également déterminée dans une large mesure par la présence de couvertures de protection extérieures faites d’un matériau composite durable et de joints en caoutchouc de haute qualité.
Par ailleurs, lors du choix d’une fenêtre pour un grenier, les caractéristiques suivantes sont prises en compte :
– les dimensions de la construction
– la méthode d’ouverture
– la technique d’installation en fonction de la couverture du toit
– la disponibilité d’accessoires supplémentaires pour la circulation de l’air (moustiquaires amovibles, conduit d’admission d’air).
Les étapes clés de l’installation du velux
Une fois l’élément de la fenêtre choisi, l’installation peut être effectuée avec une série d’étapes qui doivent être réalisées dans un certain ordre à commencer par la préparation de l’ouverture du toit. Ensuite, le professionnel passe par les différents travaux d’installation, nécessaires pour la fixation du cadre. L’étape suivante consiste aux travaux d’isolation thermique et hydrique de l’installation pour qu’elle soit parfaitement étanche. Par ailleurs, on procède à la fixation de la gouttière de drainage et du solin de fenêtre avant de passer à l’installation du vitrage isolant. Enfin, l’artisan passe à la finition des travaux autour de la fenêtre.
Le montage du cadre
Avant l’installation du cadre de la fenêtre dans une ouverture préalablement préparée, le vitrage isolant doit être retiré. Les particularités du démontage dépendent des particularités de la construction. Aussi, lors de l’exécution des travaux, il faut suivre les instructions du fabricant.
Après le démontage du vitrage isolant, le cadre est installé. Ensuite, la partie supérieure est fixée sans serrer les vis, tandis que la partie inférieure est montée sur des supports.
Après avoir fixé les supports, l’élément coulissant est inséré dans le cadre de la fenêtre et la fonctionnalité des serrures est vérifiée. Si l’installation est correcte, le vitrage isolant s’adapte parfaitement à la longueur et à la largeur des joints en caoutchouc. Et le mécanisme de verrouillage fonctionne sans effort majeur. Si tout est satisfaisant et qu’aucune retouche n’est nécessaire, la vitre est retirée du cadre et les travaux d’installation se poursuivent. Si des difficultés apparaissent, des ajustements supplémentaires sont effectués. Après un alignement minutieux du cadre, l’isolation et le matériau anti-humidité sont fixés tout autour du cadre.