Guide pratique du plafond tendu
Si votre plafond se décrépite à vue d’œil ou que vous n’en pouvez plus des grosses poutres à l’ancienne, il existe une solution rapide et peu contraignante pour le rénover sans vous lancer dans de gros travaux salissants. Il s’agit du plafond tendu. Avec cette solution, vous pourrez donner un coup de neuf à votre pièce sans passer par la case chantier.
Qu’est-ce que le plafond tendu ?
Cette technique qui a déjà largement fait ses preuves, séduit de plus en plus de monde grâce à son style tendance et ses lignes épurées. Il s’agit en fait, d’un faux-plafond en revêtement textile de type PVC qui est placé sous votre plafond existant. L’installation ne nécessite pas de gros travaux, cependant elle est assez délicate et il est préférable de faire appel à un professionnel.
Du point de vue technique, après avoir apposé des rails sur les murs « porteurs », le textile est accroché et tendu entre ces lisses profilées. Ce système est très précis et s’adapte à toutes les pièces, qu’il y ait de nombreux angles ou même des arrondis, tout est réalisable. Il est également possible d’y intégrer des spots encastrés ou d’autres éléments comme une hotte, par exemple. Il faut cependant veiller à bien prévoir ces ajouts à l’avance car une fois le plafond posé, il n’est plus possible d’y opérer de changements.
Les avantages d’un plafond tendu.
Avantage principal du plafond tendu : une pose rapide et sans encombre. En effet, une fois les mesures prises et la toile confectionnée, votre nouveau plafond est installé en quelques heures ! De plus, aucun travaux de démolition ni de plafonnage n’est nécessaire, le plafond tendu est placé sans aucune salissure.
Par ailleurs, choisir un plafond tendu c’est opter pour une solution tendance au rendu exceptionnel et aux détails impeccables. Dans la même optique, il est possible d’encastrer votre éclairage et/ou vos hauts-parleurs de manière très élégante. Voire d’associer le système lumineux existant sous la toile pour dispenser une lumière plus diffuse et créer une atmosphère très cosy. Un véritable gain esthétique pour votre pièce.
Le plafond tendu est également très avantageux de par les innombrables possibilités de personnalisation qu’il offre. Vous pouvez choisir entre un large panel de finitions. Que vous désiriez un rendu mat, brillant, doré, satiné, translucides, métalliques, à motifs ou encore habillé d’une impression personnalisée. En plus de s’adapter à l’agencement et à la forme de votre pièce, il peut également s’adapter à vos envies en terme de déco.
Autre avantage non négligeable, le plafond tendu ne nécessite que très peu d’entretien. Résistant à l’humidité et à la chaleur, il peut parfaitement être installé dans une cuisine ou une salle de bain. Et si toutefois il vous venait l’envie de le nettoyer, il peut être entièrement démonté et le textile peut simplement être lessivé.
Et enfin, en fonction de vos besoins, il est également possible d’opter pour un plafond tendu acoustique. Allié de vos pièces trop bruyantes, cet attribut spécifique permet d’absorber les bruits et d’atténuer la réverbération pour un confort optimal.
L’inconvénient du plafond tendu.
Seul bémol pour cette installation, son prix assez élevé. En effet, comptez environ 70 € au mètre carré, installation comprise. Cela constitue donc un certain investissement, mais vous pouvez être sûr que ce coût en vaut la chandelle en terme d’esthétique et de confort.
Le plafond tendu : le choix idéal ?
En définitive, le plafond tendu compte un bon nombre d’avantages, qui en fait potentiellement le choix idéal… Pour peu que son coût ne constitue pas un frein. Adaptable et personnalisable à l’envie, cette solution peut être utilisée dans n’importe quelle pièce et ajoute une touche d’élégance et de raffinement. En d’autres termes, si vous avez envie de rafraichir votre plafond sans vous lancer dans de grands travaux et mettre à sac votre maison, il est fort probable que le plafond tendu soit bel et bien, le choix idéal.