L’importance d’une charpente robuste et solide
La charpente constitue l’ossature de la toiture d’une maison. Sa fonction principale est de soutenir l’ensemble de la construction. Il est donc primordial que la charpente soit robuste et solide malgré toutes les contraintes.
Rôle protecteur de la charpente
Avant toute chose, la charpente est supposée nous protéger contre les caprices de la météo. Elle permet de soutenir la couverture du toit. Elle supportera directement aussi la pression exercée par le poids de la neige. De ce fait, il est important de choisir des matériaux solides et robustes pour la construction de la charpente. Sachez qu’elle doit vous fournir la protection contre les violentes pluies et averses. Elle doit être également assez solide pour résister à des vents violents et à des orages. Une charpente bien solide et robuste rend imperméable votre toiture aux déchets et aux eaux de pluie.
Une charpente robuste pour un toit solide
La charpente constitue une base pour le revêtement du toit. Elle est formée de poutres et de piliers pour soutenir le poids du toit. Par conséquent, elle participe à la solidité de votre toiture. Pour accomplir sa fonction de soutien, il est préférable de construire les piliers avec des matériaux solides. Dans ce cas, veillez à ce que le bois permet à la charpente de soutenir l’ensemble de la toiture. Les pins sont à bannir. Privilégiez surtout les bois durs et massifs tels que les chênes. Notez que le béton et l’acier constituent une alternative aux bois. Seuls ces matériaux supporteraient les charges que le toit doit supporter.
- Les charges verticales : représente l’ensemble des pressions exercées par le toit.
- Les charges inclinées : sont les charges auxquelles la maison est soumise par les conditions météorologiques.
Les matériaux de fabrication d’une charpente
Charpente en bois
Le bois est le principal matériau de construction des charpentes. Il s’adapte facilement à tout type d’architecture. En plus, le bois reste un matériau facile à travailler. C’est pour cela que les charpentiers peuvent les manier facilement. En revanche, le bois présente certains inconvénients. En effet, le bois est très sensible à l’humidité. Les pluies, la neige et les vents humides détériorent ce matériau. Il est sensible aux attaques des moisissures et des champignons lorsque le bois est mal entretenu. Pour profiter des avantages offerts par une charpente en bois, veillez à bien entretenir et à prendre soin de ce matériau. Pour ce faire, appliquez des traitements spécifiques contre l’humidité et la moisissure.
Charpente en béton
Contrairement à la charpente en bois, le béton résiste parfaitement aux intempéries. Il ne se dégrade pas sous l’effet du temps grâce à sa robustesse et sa résistance. Le béton est insensible à l’humidité. De ce fait, aucun entretien n’est nécessaire. Outre, le béton constitue une bonne isolation acoustique et thermique. Par contre, le béton pèse lourd, environ 300-400 kg par m² de charpente. Ceci est un grand problème lors de sa pose. Cela nécessite des techniques et des savoir-faire complexes.
Charpente en métal
La charpente métallique rassemble les avantages des deux autres types que nous avons cités plus haut. En effet, le métal est un matériau à la fois robuste et durable. Il répond parfaitement aux critères d’une charpente solide et robuste. Sa sensibilité au feu reste son unique point faible.