Le carrelage pièce par pièce – le guide complet
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour le choix du carrelage. Celui-ci ne doit pas dépendre uniquement de l’aspect esthétique, mais également de la solidité et de l’étanchéité du matériau. En effet, selon la pièce dans laquelle il est posé, le carrelage peut subir un certain nombre de contraintes. Alors, pour déterminer quel carrelage pièce par pièce, voici un guide complet.
Quel carrelage pour le salon ?
Le choix du carrelage pour le salon repose principalement sur l’esthétique. En effet, le matériau le plus utilisé dans ce type de pièce est la céramique. Celle-ci a l’avantage d’offrir un large choix en termes de style, de couleurs et de formats.
Les carreaux en grès porcelaine sont également très prisés du fait qu’ils font preuve d’une excellente résistance au gel. Qui plus est, ils sont aussi design et faciles de pose. Concernant la taille des carreaux, les grands modèles (60x60cm) sont préconisés si la surface de la pièce excède 50m². Ils ne conviennent pas cependant pour les petites pièces.
Dans le cas où vous choisissez un carrelage au décor mosaïque, assurez-vous que la mosaïque se trouve au bon endroit lors de la pose pour éviter qu’elle soit cachée par un meuble.
Quel carrelage pour la cuisine ?
Les carreaux pour cuisine doivent remplir un certain nombre de critères. Ils doivent résister non seulement aux gras, mais également à l’humidité et aux taches. Ils doivent également être faciles d’entretien.
Pour la cuisine, le carrelage en grès émaillé se choisit convenablement étant donné qu’il est en mesure de résister aux produits gras et aux détergents. De plus, à la différence du carrelage fabriqué en terre cuite, il est insensible aux taches. Ainsi, il se nettoie facilement. Il est à préciser que le carrelage en grès émaillé est adapté non seulement au sol, mais également aux murs et aux plans de travail.
Pour le design, il vaut mieux choisir le carrelage terne ou discret. Le modèle vif, coloré ou avec mosaïque marche aussi parfaitement.
Quel carrelage pour la salle de bain ?
Le carrelage pour salle de bain doit répondre à des critères de solidité et de résistance à l’eau et aux produits chimiques. Il doit également être facile d’entretien. Pour cette pièce, la céramique, la mosaïque, le grès cérame émaillé et le grès cérame sont conseillés. Est, par contre, déconseillée la terre cuite puisqu’elle contient trop de pores qui risquent de retenir l’humidité.
Pour la salle de bain, il est possible de couvrir non seulement le sol, mais aussi les murs. Quant au format, privilégiez les grands carreaux si la taille de la pièce est importante. Si sa surface n’excède pas 50m², optez pour un format classique de 30 x 30 cm.
Quel carrelage pour l’escalier ?
Pour les carreaux d’escalier, la porcelaine et la céramique conviennent parfaitement. Cependant, si vous cherchez à harmoniser la décoration, optez pour le carrelage identique à celui du salon. Quant aux dimensions, l’idéal serait de choisir entre un modèle allant de 15 cm à 30 cm de large. Enfin, pour un escalier design, il est possible de miser sur une marche au nez arrondi.