Les différents revêtements pour le sol d’une salle de bain
Vous êtes dans le cadre de l’aménagement de votre salle de bain et vous avez du mal à choisir le revêtement pour couvrir le sol et les murs ? Alors, un large choix s’offre à vous. Outre le classique carrelage en céramique, d’autres solutions existent également, comme le parquet, le béton, le vinyle ou encore le stratifié. Découvrez quels sont les différents revêtements pour le sol d’une salle de bain ?
Le carrelage grès cérame
Celui-ci reste le revêtement de sol de salle de bain le plus prisé en ce moment. Si le carrelage grès cérame est encore indétrônable, c’est parce qu’il offre une multitude de choix en termes de couleurs et de motifs. Qui plus est, il est disponible sous divers formats. Il est solide et facile à entretenir.
Le béton
Le béton ciré ou mat se choisit convenablement si vous cherchez à offrir à votre salle de bain une touche de décoration naturelle ou industrielle. Il peut sublimer non seulement le sol, mais également les murs, l’intérieur de la douche, l’encastrement de la baignoire et aussi le plan de vasque. Le béton se décline sous plusieurs couleurs. Il a l’avantage d’être solide, résistant, hygiénique et facile d’entretien.
Le parquet massif
Vous pensez que le bois ne convient pas aux pièces humides ? Alors, détrompez-vous. Le parquet en bois massif ou contrecollé peut bien équiper les salles de bain.
Malgré cela, le choix de l’essence du bois est important. Privilégiez les parquets adaptés spécifiquement aux pièces d’eau. Les parquets en merbau ou en teck font, par exemple, preuve d’une meilleure résistance à la putréfaction, malgré une exposition fréquente à l’humidité. L’acacia et le charme marchent aussi parfaitement, mais à condition qu’ils bénéficient d’un traitement préalable. L’un des atouts du revêtement en bois est qu’il affiche un design à la fois naturel et chaleureux.
Le vinyle
Le sol en vinyle peut se présenter sous forme de rouleaux ou de carreaux à assembler. Pour éviter la glissade, privilégiez les sols vinyles antidérapants pour votre salle de bain. Vous trouverez également des modèles traités contre les chocs et les tâches. L’un des avantages de ce type de revêtement pour salle de bain est que son prix est plus accessible. Qui plus est, il se pose d’une manière facile. Il offre une variété de choix en termes de coloris et de motifs. Le vinyle se nettoie aussi facilement au fil du temps.
Le sol stratifié
Nombreuses sont les personnes qui confondent le sol stratifié avec le parquet. Il s’agit en effet d’un support aggloméré sublimé par un décor au motif bois, carrelage ou béton. Pour vous assurer que le revêtement résiste aux variations hygrométriques, choisissez le support du stratifié ayant reçu un induit en résine vinylique étanche. Il existe également des sols stratifiés avec une surface antibactérienne. Ce type de sol pour salle de bain est aussi disponible sous divers motifs et coloris.
Le revêtement en fibre végétale
Ce type de revêtement peut être fabriqué à partir de la fibre de coco, du sisal ou encore du jonc de mer. Il a l’atout d’offrir un véritable charme à la salle de bain. Parmi les revêtements pour salle de bain en fibre végétale les plus préconisés figure le jonc de mer dans la mesure où il résiste à l’humidité. Au contact de l’eau, il devient même plus élastique. Il a aussi l’atout d’être facile à poser.