Les règles d’or de la décoration scandinave
La déco scandinave a débarqué dans nos intérieurs depuis quelques années et continue de faire de plus en plus d’adeptes en 2022. Ce style inspiré des pays du nord, offre une décoration épurée tout en apportant une atmosphère chaleureuse. Pour l’adopter, il n’y a pas besoin de faire de grands frais, il suffit de respecter ces quelques règles d’or pour transformer votre intérieur en véritable havre de paix scandinave.
Des couleurs claires
La base de toute la décoration scandinave est bien sûr la couleur blanche. Que ce soit sur les murs ou le sol, commencez par apposer une couche de blanc. Cette couleur permet d’accrocher la lumière et de proposer une bonne base neutre. Pas fan de blanc ? Optez pour des couleurs pastel qui auront les mêmes effets.
Des matériaux naturels
Le bois est un élément prépondérant de la décoration scandinave. Apprécié pour son aspect brut et en lien avec la nature, on le préfère d’une essence claire pour éclairer encore la pièce. Pour la vaisselle, pensez à de la céramique artisanale. Quant aux textiles, optez pour des tissus en fibres naturelles comme le lin ou le coton.
Du mobilier sobre
Ce qui fait la différence du style scandinave, c’est son mobilier aux lignes très épurées. On recherche des meubles simples, sans fioritures qui intègrent votre intérieur de manière harmonieuse sans l’encombrer. On pense à des pièces de designer des années 30 à 50 qui allie sobriété et utilité. En effet, afin de désencombrer au maximum la pièce, on mise sur des meubles épurés, mais pourvus de rangements.
Des accessoires chaleureux
Ne confondez pas sobriété et austérité ! Le style scandinave, c’est avant tout un style chaleureux. Pour apporter une touche cocooning à votre intérieur, faites appel à des tapis moelleux, des coussins colorés ou encore des plaids graphiques. Pour un rappel à la nature chérie des peuples nordiques, intégrez également des plantes vertes à votre décoration.
Un éclairage bien pensé
Dans les pays nordiques, il fait souvent froid et sombre. C’est la raison pour laquelle les habitants ont voulu transformer leurs intérieurs en véritables petits nids douillets. Pour ce faire, un éclairage bien pensé est nécessaire. Oubliez les néons et les plafonniers trop crus, on veut de la chaleur. Pensez à multiplier les sources de lumière avec des lampes de chevet, des guirlandes ou encore des bougies qui apporteront la douce chaleur du feu.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la décoration scandinave n’est pas compliquée à mettre en place. Il suffit de choisir soigneusement quelques éléments de qualité pour transformer votre intérieur en nid douillet. Faites confiance à votre instinct et optez pour un retour à la nature. Ennemi de la surconsommation, le style nordique préfère quelques pièces pratiques à une multitude de bibelots qui prennent la poussière. C’est le moment de désencombrer votre intérieur, une bonne excuse pour se désencombrer la tête également.