Piscine naturelle : avantages et inconvénients
Vous avez envie de construire une piscine, mais vous ne voulez pas de « tâche bleue » dans votre jardin ou vous désirez une solution sans chlore et autres produits chimiques ? Alors la piscine naturelle est une option qui pourrait vous plaire. Composante à part entière de votre aménagement d’extérieure, elle représente un véritable écrin de sérénité au cœur de votre jardin.
Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut néanmoins bien en connaître les tenants et aboutissants. La création d’une piscine naturelle demande une grande expertise et il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte avant de faire un choix.
Nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir sur les piscines naturelles.
Une piscine naturelle est composée de trois parties inhérentes à son bon fonctionnement :
- La zone de baignade
- La zone de régénération de l’eau
- La zone d’oxygénation de l’eau
La première partie, comme son nom l’indique, est consacrée à la baignade à proprement parler. Elle représente la majorité de la surface.
La seconde partie est également appelée « lagunage », il s’agit d’un espace connexe que l’on remplit de pierres calcaires ainsi que de plantes qui vont avoir pour but de filtrer l’eau du bassin. On y relie un filtre et une pompe qui va permettre de faire circuler l’eau à travers ce système de purification naturel avant de la renvoyer dans le bassin de baignade.
Et la troisième partie est généralement constituée d’une fontaine ou d’une cascade. Cet ajout permet d’oxygéner l’eau et donc de faire vivre les plantes.
Les avantages
- Écologique : le filtrage de l’eau de manière naturelle permet d’éviter l’utilisation de chlore et autres produits nocifs pour l’environnement.
- Faible entretien : les plantes filtrantes se chargent d’entretenir votre piscine naturellement. De ce fait, un simple nettoyage annuel du bassin est suffisant.
- Pas de permis : l’étang de baignade ne requiert pas l’octroi d’un permis de bâtir par la commune.
- Esthétique : la piscine naturelle s’insère parfaitement dans votre aménagement extérieur, son allure luxueuse et sereine confère une atmosphère unique à votre jardin.
Les inconvénients
- Coût : la construction d’une piscine naturelle représente un investissement assez conséquent. Cela s’explique par la technicité que requiert la construction des différentes zones.
- Température : malheureusement, les plantes qui assurent la qualité de l’eau sont sensibles à la chaleur, il n’est dès lors pas recommandé de chauffer une piscine naturelle au-delà de 24 °C.
- Patience : il est nécessaire d’attendre un certain laps de temps avant de pouvoir profiter pleinement de votre piscine naturelle après qu’elle ait été installée. En effet, il faut que la filtration naturelle se mette en route.
- Consommation : la pompe qui permet la circulation de l’eau doit fonctionner en permanence, ce qui entraîne une consommation d’électricité assez importante.
Au vu de ses points forts ainsi que de ses points faibles, il est très important de bien analyser et réfléchir avant d’opter pour une piscine naturelle. En effet, si son atout majeur est celui de l’esthétisme et/ou de l’écologie, il faut bien se dire que cela a un coût. Qui peut se ressentir sur le confort puisqu’il est impossible d’avoir une eau à 30 °C. Ou même sur le portefeuille puisque c’est un projet qui représente un coût assez important.