Prix d’un crépi de façade
L’esthétique d’une maison est en partie définie par la finition de la façade. Les maisons font face à diverses intempéries depuis leur construction. S’y ajoutent également les paramètres environnementaux. On peut par exemple citer la pluie, les gels, le soleil et le vent.
Au fil du temps, ces différents facteurs aboutissent à un impact visible sur l’aspect extérieur du mur. Vous constaterez que les peintures se dégradent, des mousses et des fissures apparaissent sur les façades. Comment prévoir et éviter ces formes de dégradation murale ? La meilleure option étant de procéder à la pose d’un crépi de façade.
Crépi de façade et enduit : les points qui les différencient
Il est primordial de mettre du revêtement pour la finition de la façade de votre construction. Le choix va dépendre en général de l’orientation de votre bâtiment et de son emplacement. L’enduit sert de protection et l’isolation est notamment utilisée pour son aspect esthétique. L’application de couches de revêtement vous permettra d’embellir votre demeure tout en l’imperméabilisant.
Le crépi, de son côté, est un matériau réalisé avec du mortier de chaux ou du plâtre. Il est appliqué après l’enduit pour combler les vides et les fissures causés par les intempéries. Les travaux d’application des crépis sur la surface des façades demandent beaucoup de techniques.
Les avantages des crépis sur votre maison
Contrairement au mur intérieur, l’extérieur des logements est toujours sujet aux effets de la nature et de la pollution urbaine. Etaler du crépi sur la façade externe permet à votre maison de se protéger davantage grâce à un revêtement protecteur. En effet, les matières premières qui servent à la fabrication de ce matériau possèdent une propriété thermique élevée. Cette propriété permet à l’habitation de capter la chaleur du jour puis la propager pendant la nuit pour vous offrir un meilleur confort.
Ce type de revêtement permet aussi d’optimiser les échanges gazeux avec l’extérieur ce qui contribue à purifier l’air dans votre demeure. En plus, vous pouvez changer la couleur du mortier selon vos envies.
Comme finition, vous pouvez soit dessiner des motifs décoratifs, soit pratiquer la technique de la finition écrasée pour donner un aspect lisse exprimant une certaine disparité mais conférant à la maison un côté contemporain.
Les différents types de crépis
Il existe de nombreux types de crépis extérieurs tels que les crépis talochés pour un rendu lisse. Les crépis projetés, un revêtement utilisant la technique classique mais qui reste quand même le plus utilisé. Il est appliqué grâce à des machines à projection mécanique.
Découvrez aussi les crépis grattés. Si vous souhaitez faire ressortir le volume de votre maison, la méthode du crépi gratté ou écrasé est celle qu’il vous faut. Par contre, elle est un peu sensible à la salissure.
Quand appliquer des crépis sur votre mur ?
Les enduits de maison doivent sécher à des températures optimales pour avoir un meilleur rendu. S’ils sèchent trop vite, ils se casseront et forment des fissures sur le mur. Si les travaux d’enduit sont pratiqués pendant la saison des pluies, un entassement se forme qui peut nuire à l’aspect final du logement.
Le recouvrement à base de chaux ou de ciment doit être effectué lors des saisons sèches. Par contre, si votre habitat est déjà enduit et crépis, il est toujours possible de faire un ravalement de façade.
Coût estimé pour la réalisation d’un crépi sur la devanture
Le crépi n’est pas cher donc il sera facile de s’en procurer. Ce type de revêtement est en vente dans les magasins de bricolage. Un crépi standard est vendu à seulement 50 centimes le kilo. Si vous choisissez un crépi de façade plus performant, le kilo est à 2 euros. Ces tarifs peuvent changer en fonction de votre demande, c’est-à-dire, si vous préférez utiliser ce revêtement avec de l’isolation ou non.
- Si votre maison est neuve et bien isolée, alors le prix d’un crépi est estimé entre 60 à 80 euros le m2;
- Si vous désirez associer le crépi avec des isolations supplémentaires, sa valeur est de 100 euros le m2;
- Des options telles que le mode d’application, les finitions ou l’insertion des motifs influencent également le
Si votre maison est déjà revêtue par de l’enduit lisse mais que vous voulez quand même appliquer du crépi monocouche pour plus de protection, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialistes en bâtiments ou bien des experts dans le domaine de l’application des crépis posés sur enduit lisse.