Prix de châssis en aluminium
Si vous hésitez entre les différents châssis (en Alu, PVC, bois) sur le marché, pour la construction ou la rénovation de votre maison. Cet article vous est dédié ! Certes, le budget à prévoir pour les châssis de votre habitation n’est pas le même, selon votre choix. Pourtant, il est à noter que l’Alu est un matériau performant, efficace, résistant et sûr. Si vous avez besoin du prix de châssis en alu, voici donc quelques informations utiles qui vous aident à établir le meilleur devis.
Pourquoi opter pour le châssis alu ?
De nos jours, l’alu est le type de matériau idéal pour les menuiseries et maçonneries. En effet, ses spécificités ainsi que ses différents avantages font de l’alu l’un des matériaux les plus prisés par les consommateurs. C’est pour cela que l’alu constitue un investissement qui suscite de nombreux intérêts sur le long terme.
En ce qui concerne l’aluminium en particulier, ce matériau servant à la construction offre de nombreux avantages appréciables :
- Résistance : au fil du temps, l’alu ne subit aucune déformation comme la corrosion et résiste parfaitement aux intempéries ;
- facilité d’entretien : l’aluminium n’exige pas d’entretien régulier ou particulier ;
- vaste choix de coloris : vous avez un large choix de couleurs qui s’adaptent au style de votre habitation ;
- recyclable : ce critère est particulièrement essentiel s’il faut tenir compte de la préservation de l’environnement dans le choix du matériau
Les éléments qui impactent le prix de châssis en alu
Les montants des tarifs des châssis en alu dépendent de nombreux éléments, à savoir :
● La quincaillerie
Celle-ci concerne les pièces, permettant de manier et de fixer le châssis. Elle est l’élément principal du profilé. Et son efficacité en termes d’isolation et de sécurité n’est plus à discuter. La quincaillerie se compose de la serrure, de la paumelle, de la crémone, du compas d’ouverture et de la poignée de la fenêtre.
● Le niveau d’isolation
Le degré d’isolation influence grandement sur le tarif, car ce critère s’associe fortement à la consommation en énergie ainsi qu’au confort des habitants de la maison. Généralement, le degré d’isolation varie de 0,5 à 2Ug (indice g pour glass). Il permet d’éviter les bruits nuisibles qui viennent de l’extérieur, le froid, les poussières et le vent.
● La couleur
Actuellement, on propose de nombreux coloris pour les châssis. Ce qui permettra de trouver avec facilité les couleurs pour que le châssis s’approprie à l’intérieur de l’habitation : l’ivoire, le noir, le rouge, le gris clair…
● Le type de matériau
Certains châssis sont fabriqués exclusivement avec de l’alu. D’autres sont faits avec un mélange d’alu et de PVC. En réalité, chacun est libre de choisir le type d’alu qui convient le mieux à ses besoins.
● Le type de profilé
Le châssis se compose d’une partie fixe, que l’on appelle dormant, et d’une partie mouvante ou ouvrant. Dans la pratique, le profilé de châssis compte parmi les éléments qui améliorent l’étanchéité phonique et thermique de l’habitation. Les profilés se présentent sous différentes formes : arrondie, rectangulaire, lisse… et leurs installations exigent beaucoup de méticulosité et de patience.
● Le type d’ouverture
Généralement, on propose quatre principaux types d’ouverture sur les châssis en alu :
- Le fixe : il n’est pas équipé de poignée et ne comporte pas une partie ouvrante. Sa pose se fait généralement en hauteur et peut s’intégrer dans le mur, la cloison ou le toit ;
- le pivotant : il est formé d’un ouvrant et d’un dormant qui se fixe au mur ou au toit. Généralement, l’on s’en sert sur les fenêtres de toit pour garantir une bonne aération de la pièce de la maison ;
- le basculant : il offre une luminosité splendide dans la pièce. Il se caractérise par la facilité de pose et d’entretien. Le plus souvent, il s’installe en hauteur ;
- l’oscillant-battant : son double système d’ouverture offre plus de sécurité et de confort. Il assure un rapide et une bonne aération, et peut s’intégrer sur les fenêtres. Généralement, il est proposé en alu et génère d’excellentes performances thermiques.
- Le type de vitrage et l’esthétique
Il faut opter pour le type de fenêtre imposé par votre habitation.
Idée sur les prix de châssis alu
Voici des exemples de prix moyens de châssis en alu des fenêtres à deux ventaux et aux tailles habituelles. Il est à noter que ces tarifs varient selon les services offerts par le professionnel de votre choix.
Dimension de la fenêtre en cm | Tarif TTC le plus bas en euro | Tarif TTC le plus haut en euro |
100 × 100 | 800 | 1000 |
120 × 100 | 900 | 1100 |
130 × 100 | 1000 | 1200 |
140 × 100 | 1100 | 1300 |
150 × 100 | 1200 | 1500 |