Prix de porte de garage automatique
Le prix d’une porte de garage automatique dépend principalement du type de motorisation et du matériau. Pratiquement, un projet d’installation d’une porte de garage automatique ou de motorisation de celle qui existe déjà, doit être bien étudié en amont. Le prix varie et pourra aller du simple au triple, de plus, les cas de figures sont nombreux. Et cela nécessite de bien analyser la question afin de délimiter le budget. Lisez cet article pour établir le meilleur devis.
Un petit rappel sur la porte de garage automatique
Si l’on aborde le sujet sur le garage automatique, on revient souvent à l’esprit deux types d’équipements :
- Une porte manuelle sur laquelle, on installe la motorisation ;
- une porte de garage motorisée, installée à l’entrée du garage.
À propos du premier cas, un kit de motorisation sera placé sur la porte qui existe déjà. Son prix varie de 200 euros (entrée de gamme) à 600 euros (haut de gamme). Dans la pratique, il faut tenir compte de divers critères, à titre d’exemple :
- Le type de matériau ;
- le poids de la porte existante ;
- son système d’ouverture…
Il faut noter que la motorisation d’une porte requiert une étude précise de l’existant : par exemple, la puissance du moteur dépend du poids de la porte. Il ne faut pas oublier que le système d’ouverture a également son importance. C’est pour cela qu’il est nécessaire de confier l’établissement d’un devis à un spécialiste de ce type d’équipement pour éviter les mauvaises surprises.
Toutes les portes de garage ne s’approprient pas nécessairement à la motorisation ultérieure.
En ce qui concerne la deuxième possibilité, le cout global tient compte du type de fermeture, du matériau, de la gamme et des éventuelles options. La motorisation intégrée génère de nombreux avantages : le système est conçu aussi bien au niveau du poids, qu’en termes de puissance.
Le tarif de la commande d’une porte de garage est entre 10 euros (entrée de gamme) et 40 euros (haut de gamme).
Les types d’ouverture rencontrés
Le choix de l’ouverture est fonction de l’espace disponible occupé par la porte ou les portes, du type de garage et de la taille de la sortie et de l’entrée. Il existe cinq types de modèles :
- La porte sectionnelle : elle est composée de nombreux panneaux qui s’ajustent l’un dans l’autre à la fermeture et à l’ouverture, comme le volet roulant ;
- la porte basculante : à l’ouverture comme à la fermeture, une porte pleine vient se déplacer de façon continue sur un rail. À l’ouverture, elle se glisse sous le plafond parallèlement au sol ;
- la porte pliante : lors de l’ouverture du garage, elle prend la forme d’un accordéon qui se replie sur elle-même ;
- la porte battante : lors de son ouverture, deux panneaux se déplacent vers l’extérieur comme le portail. Ce type de porte exige un espace externe, suffisamment dégagé, mais pourra être motorisé ;
- la porte à enroulement : elle fonctionne comme un rideau de fer, c’est-à-dire s’enroule dans un compartiment spécialement dédié sous le plafond. Elle est formée de lames en alu.
Les tarifs des portes de garage automatiques selon le matériau
Il faut tenir compte du choix du matériau lors de l’acquisition d’une porte de garage automatisée. Son prix va dépendre du matériau utilisé.
Le prix d’une porte de garage électrique en PVC est le plus abordable : souvent, ceci varie de 250 euros à 1000 euros TTC. Le prix minimum d’une porte de garage électrique en alu ou en bois est de 500 euros. Le prix moyen d’une porte de garage électrique fabriqué avec de l’acier est compris entre 300 à 4 000 euros.
Bon à savoir : avant d’entamer la commande, il est conseillé de consulter le PLU (Plan local d’Urbanisme) qui peut déterminer en effet certaines contraintes, surtout en matière de coloris.
Rappel sur les avantages de chaque matériau
Type de matériau | Les avantages |
Bois | Design et naturel Excellente isolation thermique Large gamme disponible sur le marché avec une fourchette de prix plus large |
Acier | Bonne isolation thermique Esthétique |
Alu | Plus léger Prix abordable |
PVC | Plus léger Nécessite peu d’entretien Facilité de motorisation Prix abordable |
Les tarifs de l’automatisation de porte de garage
Le cout de la motorisation est inclus au moment de l’achat. Cependant, dans la majorité des cas, il est faisable d’effectuer la motorisation d’une porte de garage, existante. Son tarif varie en fonction du type de moteur et de l’ouverture.
Type de porte | Type et tarif du moteur en euro TTC |
Automatisation de portes battantes de garage et de portail | Moteur à bras, son prix varie de 150 à 500. |
Automatisation de portes basculantes | Moteur à crémaillère, son tarif est compris. entre 250 à 600 |
Automatisation de portes sectionnelles | Moteur à chaines ou courroie, son prix se situe entre 450 et 950 |