Prix d’une mise en conformité électrique
Quand on aborde le sujet d’une installation électrique : on pense directement à la sécurité et le confort du bâtiment. En effet, la fonction d’une installation électrique est d’alimenter en courant les appareils domestiques pour un fonctionnement sans risque au quotidien. Il est donc indispensable de toujours vérifier son installation électrique.
Nos conseils ? Songez à mettre en sécurité puis rendre conforme votre installation électrique. Dénichez les étapes et investissements pour mieux assurer une mise en conformité complète de votre construction.
Comparaison entre une mise conformité électrique et une mise en sécurité
Une installation électrique a l’obligation de respecter les normes prédéfinies. Cela est valable pour tout immeuble construit à partir du 01 octobre 1981, pour un meilleur raccordement aux réseaux. Depuis l’année 2008, tous les bâtiments datant d’avant 1981 doivent avoir une attestation pour la mise en rénovation électrique de l’immeuble. Donc, si vous êtes propriétaire d’un ancien ou d’un nouveau logement, il vous est primordial de pratiquer les travaux électriques adéquats.
Beaucoup ne savent pas encore faire la différence entre réaliser une mise en conformité électrique et effectuer une mise en sécurité. Si vous faite partie de ces personnes, il n’y a aucun souci ! Nous allons vous guider à comprendre la différence entre ces deux opérations.
Mise en conformité électrique
Il s’agit d’une étape d’installation électrique qui est obligatoire et surtout indispensable pour votre maison. Elle consiste à vérifier si vos installations électriques répondent aux normes en vigueur. En effet, il est impératif d’entreprendre cette vérification en termes de sécurité pour vous prémunir des désastres comme les incendies ou les éventuels accidents causés par des fils mal entretenus et en même temps de mieux renforcer la sécurité de votre maison.
Mise en sécurité
La mise en sécurité quant à elle consiste en la vérification globale des tableaux électriques de la maison. Elle honore le minimum d’obligations pour un réseau électrique à zéro danger. Pas besoin de refaire toutes les installations, la mise en sécurité vous permet de les ajuster pour qu’elle concorde aux normes demandées. Cette intervention consiste en une rénovation électrique partielle mais elle n’est pas suffisante pour établir un réseau fiable.
Le meilleur moment pour réaliser une mise en conformité des installations électriques
Procéder à la rénovation d’une installation électrique est recommandée dans la mesure où il n’y a aucune mise aux normes de votre logement au cours des 25 dernières années. Au-delà des obligations évidentes, si vous remarquez des petits défauts sur les fils de votre maison, des étincelles émanant des circuits électriques, passez à la rénovation électrique logement.
Les incidents les plus courants
Soyez attentif aux détails qui peuvent générer un danger pouvant nuire à votre sécurité et celle de votre maison.
- Les dysfonctionnements des circuits causés par des conducteurs mal isolés ;
- L’absence d’un disjoncteur qui prévient la surcharge électrique et vous protège des fuites de courant ;
- Manque de schéma unifilaire qui permet de savoir l’origine d’un circuit défectueux.
Une fois l’installation bien entretenue, vous pouvez vivre en toute sérénité, et si vous décidez de vendre votre bien, elle vous sera plus rentable.
A qui faire appel pour une conformité électrique assurée ?
Il est essentiel de retenir que la mise en conformité de l’électricité est importante pour votre sûreté et celle de votre habitation. Les dysfonctionnements des circuits électriques indiquent des problèmes liés à l’installation, vous devez seulement être attentif pour pouvoir les identifier à temps. Il vous est possible de régler certains de ces problèmes par vous-même.
Cependant, c’est une opération à confier à un véritable professionnel, il serait plus prudent de laisser les électriciens qualifiés ce genre de travail.
Le prix pour mettre en conformité une installation électrique
Le coût d’une mise en conformité peut varier et dépendre du degré de complexité des interventions, de l’état des circuits électriques et de l’emplacement ou non d’un système de chauffage électrique.
La rénovation en intégralité d’une installation électrique ordinaire étant de 1 000 à 7000 euros. Vous embauchez un électricien pour la rénovation des installations, il vous faudra compter entre 80 à 120 euros. Après l’intervention, vous devez aussi prévoir 150 € pour l’organisme de contrôle qui assure la vérification de votre installation.
Il est bon d’expliquer que ces estimations sont juste à titre illustratif et pourront varier.
Mise en place d’une conformité électrique en Belgique : les devis
Il vous est possible d’obtenir des devis concernant votre future rénovation électrique auprès des sociétés spécialisées dans le domaine de l’électricité. Ces établissements pourront les faire gratuitement et selon votre demande.