Quel est le prix d’un chauffage au sol ?
Bien que son coût d’installation soit non négligeable, le chauffage au sol offre plus d’avantages par rapport au chauffage classique. En plus d’être pratique, il est confortable et plus économique que les chauffages à radiateurs muraux. En plus d’être aussi moins encombrant, son installation offre beaucoup d’avantages budgétaires sur le long terme. Quels sont les différents avantages dont vous bénéficierez d’un système de chauffage au sol ? Combien vous coûtera l’installation d’un système de chauffage au sol ?
Les avantages qu’offre un système de chauffage au sol
Il existe deux types de système de chauffage au sol : le chauffage électrique et le chauffage hydraulique.
Le système de chauffage électrique est un réseau de câbles qui est installé sous le plancher et quadrille toute la maison. Pour éviter les électrocutions, le sol est séparé de ce système par une couche d’isolant.
Le système de chauffage hydraulique quant à lui est un système de tube installé sous le plancher de la maison. Ce système de tube est relié à une chaudière. Dans ce système, c’est l’eau chaude qui circule en permanence qui réchauffe la maison.
Que ce soit le système de chauffage électrique ou le système de chauffage hydraulique, installer l’un ou l’autre vous confère de nombreux avantages :
- Le système est invisible dont moins encombrant ;
- Ces systèmes diffusent de la chaleur en permanence ;
- Il offre un confort optimal ;
- Permet de faire d’énormes économies d’énergie ;
- Système à double fonction, le cas des systèmes réversible : chauffage en hiver et climatisation en été ;
Quel est le prix d’un chauffage au sol ?
Le prix d’un système de chauffage au sol dépend du type de chauffage choisi. Ainsi, le prix d’un chauffage hydraulique diffère de celui du chauffage électrique et celui d’un chauffage réversible. En plus de cela, le prix d’un chauffage du plancher varie également en fonction de la superficie du plancher à couvrir. A tous ces prix, pourraient s’augmenter des frais supplémentaires comme ceux d’installation d’un nouveau plancher. Ceci dans les cas de rénovation d’une maison.
Noter que la facturation de la main d’œuvre pour l’installation de votre chauffage au sol peut se faire en nombre d’heures ou par m2 de plancher installé. Pour vous aider à avoir une idée du budget que vous devez prévoir pour l’installation du chauffage de votre plancher, voici les plages des prix auxquels il faut s’attendre.
- Plancher chauffant hydraulique. Vous allez débourser entre 70 et 110 euros par m2 ;
- Plancher chauffant électrique. Comptez entre 40 et 50 euros par m2 ;
- Le chauffage réversible du plancher vous coûtera entre 100 et 120 euros de frais d’installation.
Pour faire le choix d’un système de chauffage du plancher qui vous reviendra moins coûteux sur le long terme, il faut également évaluer celui dont les coûts d’entretiens et les frais d’énergie vous coûteront le moins cher. En menant une analyse dans ce sens, il a été constaté que le système de chauffage électrique était le plus onéreux.
Néanmoins, il faut noter que les systèmes de chauffage réversible nécessitent également beaucoup d’entretien. Dans tous les cas, le dernier mot vous revient. Mener votre propre analyse pour voir le système qui s’adapte le mieux à vos installations.