Quels sont les types de toitures les plus répandus
L’architecture et les formes des toits ont beaucoup changé au fil du temps. De nouvelles formes apparaissent et d’autres ne sont plus à la mode. Par conséquent, renseignez-vous sur les différents types de toitures. Quelques-uns parmi eux s’adapteraient à votre type de maison. Cet article vous aidera sûrement dans ce choix.
Selon la forme du toit
Toiture en pente
Jusqu’à présent, cette forme de toiture reste la plus répandue. Les toitures en pente sont idéales pour les régions pluvieuses et neigeuses. En effet, grâce à son architecture, les pentes permettent l’évacuation des eaux de pluie. Lorsqu’un artisan couvreur effectue les calculs concernant les pentes, il prendra en compte plusieurs paramètres dont :
- La largeur du toit
- Le nombre de versants
- La surface de l’habitation
- La hauteur du pignon
- Le matériau de recouvrement du toit.
La construction d’un toit en pente coûtera moins cher. En effet, la toiture en pente est plus facile à réaliser que les autres formes de toiture.
Toiture arrondie
La conception de ce type de toiture est plus complexe. Par conséquent, le coût va être plus important. En revanche, cette forme s’adapte à tout type d’architecture. Ce choix élimine les contraintes imposées par les angles d’une toiture en pente. En effet, la courbure du toit offre plus d’espace.
Toiture-terrasse
On appelle aussi ce type de toit : toit plat. Autrefois destinés pour les grands immeubles collectifs, ils sont aujourd’hui adaptés à des maisons individuelles. La principale caractéristique de ce type de toiture est le fait qu’il ne possède pas de charpente. Comme son nom l’indique, le toit est quasiment plat. Ainsi, vous pouvez mettre à profit cet espace.
- Vous pouvez en faire un jardin botanique.
- Installer des panneaux solaires sur ce toit serait une excellente idée.
- Faites-en un terrain de jeu pour vos enfants.
Quelques types de toits selon le nombre de pans
Le toit à deux pans
Toujours aussi classique, le toit à deux pans a su s’adapter à l’évolution de l’architecture. Il est réalisé sous la forme d’un V inversé, avec une pente d’au moins 15 °. Appelé également toit en bâtière, il offre un avantage certain grâce à sa résistance aux vents. En plus, les pentes des 2 pans permettent d’éliminer facilement l’eau de pluie. Les gouttières sont installées sur les bouts de chaque pan pour favoriser cette évacuation d’eau. Sachez qu’il existe plusieurs variantes de ce type de toit, dont le toit à doubles pentes et le toit mansardé.
Le toit à quatre pans
Ce type de pans constitue la forme traditionnelle des toitures. On les aperçoit souvent sur les anciens bâtiments et dans les fermes. Il est composé de deux versants triangulaires sur le côté de la largeur et deux versants de forme trapézoïde sur l’autre côté. Cette forme offre une bonne protection contre les rafales.
Le toit monopente
Cette architecture reste très simple. En effet, le toit est formé d’une seule surface inclinée d’un angle de 15 ° minimum. Ce type de toit permet aussi d’éviter l’accumulation d’eau sur le toit.