Remise aux normes électrique – le guide étape par étape
Respecter les normes en vigueur en matière d’installations électriques est très important. Il ne s’agit pas seulement d’éviter les problèmes avec l’autorité, mais surtout de sécuriser non seulement l’installation, mais surtout, les habitants de la maison. Pas toujours facile de se lancer dans la remise aux normes électrique et réaliser cette tâche soi-même peut être très dangereuse. Aussi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel qui a la maîtrise des différentes étapes à faire et des normes de sécurités à appliquer.
Les normes électriques
Les risques relatifs aux installations électriques sont fréquents dans les anciens logements avec de vieilles installations. Le plus souvent, elles sont vétustes et ne respectent pas les normes de sécurité. Sur le territoire français, la norme NF C15-100 régit les règles de conception et d’entretien et la norme à mettre en œuvre dans les installations électriques pour la sécurité des occupants et le bon fonctionnement du système. Elle stipule entre autres :
– une précision sur l’équipement électrique minimum que doit contenir une pièce.
– les obligations (interrupteurs différentiels, répartition des circuits, le nombre de circuits ouverts pour un interrupteur différentiel, calcul de l’intensité, etc.).
– les obligations pour les pièces à risque (présence de disjoncteur, protection différentielle, etc.).
– la protection des circuits.
– La norme sur le tableau de circuit, etc.
Les différentes étapes de la rénovation
Un projet de rénovation de l’installation électrique nécessite des jours de travaux. Aussi vous devez vous préparer à ne pas avoir d’électricité durant ces jours et prévoir déjà des solutions sur comment vous allez conserver vos aliments.
La première étape consiste au diagnostic de l’installation. Cette dernière est réalisée par un professionnel qui va préciser l’état de votre installation. Dans cette optique, il fera le point sur l’état général du réseau, ses composants, sa vétusté pour finir avec ses suggestions sur les travaux de mise aux normes et les travaux de rénovation nécessaires.
La deuxième étape de la remise aux normes électriques consiste à la préparation des plans d’installation. Aussi, après que l’expert ait relevé tous les détails des défauts à réparer, il procède à l’établissement d’un plan à suivre pour la nouvelle installation. Dans cette deuxième étape, plusieurs travaux peuvent être nécessaires. Il peut par exemple y avoir des changements au niveau des câblages et des fils électriques. D’autre part, les équipements électriques peuvent être désuets et nécessiter un remplacement. Avec les normes en vigueur, les anciennes installations nécessitent souvent l’ajout d’éléments obligatoires mentionnés dans la norme NF C15-100. On peut être amené à ajouter des interrupteurs, des points d’éclairages et d’autres éléments.
À l’étape suivante, le professionnel procède au démontage de l’ancienne installation. Cette tache peut être difficile et c’est encore une fois, une bonne raison pour recourir au service d’un expert. Ce dernier va pouvoir identifier les éléments à jeter et ceux qui peuvent être réutilisés.
La dernière étape de la remise aux normes électrique est la rénovation en elle-même en suivant le plan dessiné en amont.