Rénover une petite salle de bain : idées et astuces
Il ne faut pas croire que la rénovation d’un petit espace soi plus aisé qu’une zone plus étendue. C’est particulièrement vrai pour les salles de bains, une pièce indispensable et dont la rénovation se doit d’être efficace. S’agit-il de la seule salle de bain de la maison ? De celle des parents ? Des enfants ? Ou encore des invités ? Le projet de rénovation va dépendre de ces paramètres, et aussi du type de sanitaire de bain dont elle est équipée.
Savoir quand faire appel à un pro
Si vous êtes bon bricoleur ou que vous êtes dans le domaine de la construction, vous n’aurez pas de mal à tacler ce projet seul. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de la conception de salle de bains, surtout en cas de rénovation lourde.
Vous voulez remplacer votre lavabo par une double vasque ? Installer une douche à l’italienne ou une douche ouverte ? Ou vous rêvez d’une salle de bains moderne et fonctionnelle ? Faites-lui part de vos envies pour son agencement et il vous fournira ensuite un plan d’action clair. Il pourra même vous mettre en relation avec d’autres professionnels par la suite pour l’exécution du projet.
Miser sur les rangements encastrés ou suspendus
Créez de l’espace de rangement dans les murs pour optimiser l’espace d’une petite salle de bains. Vous pouvez par exemple prévoir une étagère en renfoncement sur le mur de la douche ou autour de la baignoire. Elle vous fera gagner de la place en accueillant vos produits de bain et pour cheveux.
Bien choisir ses couleurs
Dans un espace réduit, faire le choix de couleurs claires est le meilleur pour ne pas écraser l’espace. Vous éviterez cet effet en optant pour une palette monochrome et dans les tons clairs, comme des blancs ou des gris.
Vous avez des envies de couleur ? Pour des idées déco, nous vous conseillons de les ajouter par accents, au niveau des tiroirs des meubles ou des accessoires par exemple. De cette manière, si vous vous lassez des couleurs de votre salle de bains, vous pourrez les changer très facilement, avec un nouveau tapis ou rideau de bain !
Donner une impression d’espace
Pour changer l’atmosphère de la pièce, vous pouvez essayer de la rendre visuellement plus haute. Votre salle de bains est équipée de grandes moulures ? Nous vous conseillons de l’aménager avec des modèles plus étroits et de la même couleur que le plafond.
Le choix des luminaires peut aussi donner l’impression d’une pièce plus haute. On pense notamment aux lampes encastrées et aux éclairages qui éclairent vers le haut.
Les sanitaires et le mobilier suspendus, ainsi que les étagères sont astucieux car ils donnent cette sensation d’espace. Le carrelage avec motifs de grande taille peut aussi aider à agrandir de petits espaces visuellement. On mise aussi sur les miroirs pour décupler la luminosité et rendre la salle de bain moderne.
Gagner un peu de place
Dans de petites salles de bain, le moindre gain de place est à exploiter. On pense à poser une porte coulissante plutôt que pivotante dans la cabine de douche. Vous préférez un rideau plutôt qu’une paroi de douche ? Un modèle incurvé vous permettra de gagner de l’espace.
Vous pouvez également utiliser la porte comme support de porte-serviettes et installer des meubles de salle de bains à bords arrondis.