Quels sont les principaux travaux de rénovation énergétique à réaliser ?
Les types de travaux relatifs à la rénovation énergétique visent à optimiser la performance énergétique de votre logement, en tenant compte de ses équipements énergétiques, son mode de fonctionnement et de la qualité de son bâti. Ceux-ci se subdivisent en trois catégories principales : les travaux sur l’isolation, le chauffage, les ouvertures et la ventilation.
La rénovation énergétique : qu’est-ce que c’est ?
La rénovation énergétique désigne la totalité des travaux qui ont pour but de réduire la consommation énergétique du bâtiment, de ses occupants ou usagers (cas des locaux tertiaires). En matière de confort thermique, la rénovation énergétique permet également de décarboner les énergies utilisées.
Les travaux d’isolation
La rénovation d’une maison a pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’un immeuble et de réaliser une marge d’économie en énergie. De nombreux travaux sont à effectuer et dans un certain ordre pour y arriver. Un état des lieux est recommandé avant de mettre à exécution les travaux liés à l’isolation thermique. Au cas où les fenêtres, les toits et les murs ne seraient pas isolés convenablement, ils peuvent engendrer plus de 30 % de déperdition de chaleur. Les travaux d’isolation concernent diverses zones telles que le sol, les murs, les fenêtres et les combles et les planchers bas.
L’isolation des combles
L’isolation des combles constitue l’un des travaux de rénovation à réaliser prioritairement. Ceux-ci vous permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage. Les travaux dépendent de l’architecture des combles. La laine de verre soufflée sur le plancher permet d’isoler les combles perdus. En combles aménageables ou aménagés, les travaux concernent l’isolation du toit par l’extérieur ou l’isolation de la toiture par l’intérieur.
L’isolation des murs
Il ne faut pas oublier que les parois des murs impliquent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre logement. On pose un isolant sur la paroi interne du mur pour isoler les murs par l’intérieur. Une isolation des murs par l’extérieur est très efficace et très couteuse, généralement, elle s’effectue au cours des travaux de ravalement de façade.
L’isolation des fenêtres
L’installation de fenêtres ou portes-fenêtres limite l’infiltration d’air et vous bénéficie d’un confort optimal. Ces éléments engendrent de 10 % à 15 % de déperditions énergétiques.
L’isolation des planchers bas
Dans une maison, celle-ci passe par :
- Les vides sanitaires ;
- les caves et les sous-sols ;
- les garages ;
- les sols.
L’opération consiste à installer l’isolant entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’isolation du sol en particulier peut être installée sous votre carrelage ou parquet. Sachez qu’un sol mal isolé est la cause d’un gaspillage énergétique de 7 % à 10 %.
La rénovation du système de chauffage
Les experts recommandent des systèmes performants comme les chaudières à condensations et à ventouse. La réparation du système de chauffage diminue jusqu’à 15 % des dépenses énergétiques. Vous pouvez installer un robinet thermostatique ou un » système de régulation par programmation d’intermittence « . Le premier s’installe directement sur le radiateur et permettra de vérifier la température de la pièce. Une sonde extérieure de température assure la régulation du chauffage tout en tenant compte des changements de températures externes.
Les travaux sur les ouvertures et la ventilation
L’installation des volets limite l’exposition en période estivale. De cette façon, les vitriers et les menuisiers suggèrent les vitres d’un double ou triple vitrage. On procède à la pose d’une VMC à simple ou à double-flux pour évacuer la quantité d’air et l’humidité à l’intérieur. En réalité, les travaux sur la ventilation permettent de combattre l’effet thermos.