Isoler son logement à moindre coût : par quoi commencer
Il n’y a rien de moins confortable qu’une maison qui est mal isolée et qui nous conduit à avoir froid en hiver. En outre, une mauvaise isolation thermique conduit à une augmentation du prix de la facture énergétique (+30%). Il est pourtant difficile de démarrer des travaux pendant la période hivernale. Il vaut mieux commencer l’isolation quelques semaines avant. Découvrons ce qu’il faut faire pour isoler le logement à petits prix.
Isolation des combles : rapide et pas chère
Le toit mal fait est à l’origine de 30% de perte de chaleur à la maison. Ainsi, c’est à ce niveau qu’il faut commencer une rénovation énergétique générale. Vous pouvez choisir entre différents dispositifs pour encourager la transition énergétique. On peut isoler les combles perdus à petit prix (3 € environ pour le m2).
Si vous remplissez les différentes conditions pour obtenir une isolation des combles, vous pouvez profiter des meilleurs prix sur le marché. Les professionnels de l’isolation viendront installer un isolant de bonne épaisseur dans les combles. Le chantier sera propre et rapide. Il n’aura aucune incidence sur votre vie quotidienne.
Faire face aux courants d’air via le colmatage des trous
Les accidents et défauts au niveau de la structure sont susceptibles de transformer votre maison en gruyère. Vous pouvez décider de faire quelques travaux d’isolation rapides pour solutionner ce problème avant que l’hiver n’arrive.
Il suffit de disposer d’une planche en bois et de quelques clous pour recouvrir les trous qui causent les courants d’air. On peut ajouter de la mousse expansive ou encore du mastic pour les fissures.
Vous pouvez glisser de la laine isolante ou du polystyrène dans le trou en attendant de combler les fissures de la maison.
Pour les cas de cheminée à foyer, vous pouvez boucher le conduit une fois que la cheminée n’est plus active. Ainsi, évitez les déperditions de chaleur. Grâce à votre poêle, vous avez la possibilité de boucher le conduit pour éviter les fuites de chaleur quand vous n’utilisez pas le poêle.
Focus sur la porte d’entrée
On isole la maison pour éviter les coups de froid causés par les trous visibles dans la structure. En effet, même les plus petits peuvent laisser la chaleur s’échapper. On parle ici des ponts thermiques.
Déjà, si une porte d’entrée mal ajustée peut-être une source d’air froid qui circule à la maison. Vous pouvez poser des protections autour de la porte en question afin d’isoler l’entrée. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’adhésif ou encore des rouleaux à fixations. Il convient de les installer au seuil de la porte et sur sa longueur.
Calfeutrer ses fenêtres
Des fenêtres mal isolées peuvent aussi engendrer des courants d’air. Il serait bon d’isoler la fenêtre comme on l’a fait pour renforcer la porte d’entrée.
Il est bien de remplacer les joints de fenêtres s’ils sont usés. De même, vous pouvez ajouter de la mousse expansive au dôme de toiture pour mieux l’isoler et éviter d’avoir froid dans les pièces de vie.