Prix d’un béton poli
Vous envisagez de réaliser des travaux de revêtement intérieur de sol et mur ? Vous désirez distinguer le style de votre salle de bain, terrasse, local professionnel ou du plan de travail de votre cuisine. Actuellement, le béton poli est le revêtement le plus utilisé et le plus recherché par les particuliers et les professionnels pour une construction moderne et élégante. Mais combien coûte ce type de revêtement ? Focus.
Les avantages de choisir un sol en béton poli
Faire l’étude approfondie des caractéristiques d’un sol en béton poli est fortement conseillé pour ne pas se tromper de choix. Cela permet d’en savoir plus sur les caractéristiques du revêtement choisi, notamment ses atouts esthétiques, sa qualité et son prix.
Uniformité
Un sol en béton poli se caractérise particulièrement par son uniformité. C’est d’ailleurs l’avantage de ce revêtement puisque la qualité des joints est préservée. Ainsi, le temps de séchage du sol se fait rapidement. Côté esthétique, l’aspect uniforme du béton poli est plus apprécié par rapport au carrelage. En effet, son élégance embellit la décoration et garantit l’aménagement de votre intérieur.
Intemporel
Le design uniforme d’un sol en béton poli lui apporte sans doute un aspect séduisant et intemporel. Au cas où vous auriez l’intention de vendre votre résidence, ce type de revêtement vous procurera une grosse somme d’argent.
Des couleurs variées
L’un des grands atouts esthétiques d’un béton poli, c’est ses nuances de couleurs. En effet, elle peut prendre n’importe quelle couleur issue d’un traitement avec des substances chimiques colorantes.
Facile d’entretien
Par rapport à d’autres types de revêtement, le béton poli est facile d’entretien. On n’a besoin que d’un savon biologique et de l’eau pour le nettoyer en profondeur. Ainsi, il ne nécessite pas de cire. Par contre, l’utilisation de javel est déconseillée puisqu’elle laisse des traces tenaces. Si le sol est très fréquenté, la fréquence de lavage doit se faire régulièrement.
Abordable par rapport au carrelage
Il est essentiel de connaître qu’un sol en béton poli est moins onéreux qu’un sol en carrelage. En réalité, la pose de carreaux nécessite un budget supplémentaire lié à la pose de chape et de colle, ainsi qu’à la finition des joints. Vous bénéficiez ainsi d’une économie importante en optant pour le béton poli.
Possibilité de créer des joints sans l’intervention d’un artisan
Opter pour le sol en béton poli offre la possibilité de réaliser une petite touche de personnalisation. Bien entendu, vous pouvez créer vous-même les joints de votre revêtement. Cela va certainement pimenter son esthétisme, en plus d’éviter l’apparition des fissures.
Les inconvénients
Malgré ses divers avantages prometteurs, le revêtement en béton poli présente aussi certains inconvénients à prévoir.
Fissures
Une dilation au niveau d’un béton poli pourrait probablement se présenter après quelques années d’utilisation. Ainsi, des petites fissures risquent d’apparaître dans le revêtement. Pour remédier à ce petit incident, il serait mieux d’augmenter l’épaisseur de votre sol en béton poli.
Un problème de déformation
L’apparition des déformations est due au chauffage et au refroidissement du béton poli après son installation. Dans ce cas, une température stable est exigée. Donc, faites preuve de prudence en désactivant votre climatiseur ou votre plancher chauffant pendant la première semaine de la pose béton.
Prix d’un béton poli au mètre carré
Avant de construire un revêtement en béton poli, il est préférable de comparer différents devis auprès d’un professionnel spécialisé. La demande de devis pour cette intervention est gratuite et à zéro engagement.
Si l’on compare le prix d’un béton poli au prix d’un béton ciré en kit et d’un béton ciré à l’argile Clayston, il est cher. Mais en le comparant avec le prix d’un béton ciré millimétrique, d’un béton ciré auto lissant et d’un béton ciré imprimé, il est abordable.
En moyenne, le prix d’application de ce type de revêtement est compris entre 60 et 100 euros par mètre carré. Sont estimés dans le devis l’intervention des techniciens et le coût des matériaux. Pour une surface en rénovation, le prix diminue de 40 à 60 euros/m² en cas d’absence de nettoyage sur la surface. Cela peut concerner le dépoussiérage, les taches de graisse et de surface. Pour un sol déjà existant en béton, la prestation coûte 50 euros par m².
C’est une fourchette de prix et ces tarifs étant formulés à titre indicatif.
Ils dépendent principalement de :
- La complexité du polissage
- La qualité du béton
- Le choix de matériau nécessaire à l’incrustation
- La dimension de la construction
- La finition et le type de plancher